Les IXe Jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa, capitale de la RDC, du 28 juillet au 6 août 2023, avec la participation de plus de 30 pays francophones.
Parmi les disciplines concernées par ces jeux, il y a le football qui sera représenté par des équipes de moins de 20 ans de différentes nations francophones. Ces équipes devraient s’affronter pour sortir un vainqueur.
Après tirage au sort effectué l’année dernière par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Kinshasa, il était prévu que 16 équipes réparties dans 4 groupes de 4 s’affrontent dans le format classique avant de passer à l’étape finale.
Malheureusement, 7 pays ont officiellement déclaré forfait pour cette 9e édition à Kinshasa, pour diverses raisons. Il s’agit de la France, la Tunisie, Madagascar, la Mauritanie, la Guinée, le Canada et la Côte d’Ivoire.
Ainsi donc, seuls 9 pays restent encore en lice, en attendant un possible changement de format par l’OIF pour combler les vides de certains groupes, tels qu’initialement tirés au sort.
Ci-dessous, les compositions de différentes poules avant les forfaits de pays en gras.
Groupe A: RDC, Canada, Congo, Madagascar
Groupe B : France, Niger, Tunisie, Burkina Faso
Groupe C: Sénégal, Bénin, Mauritanie, Cameroun
Groupe D: Maroc, Côte d’Ivoire, Liban, Guinée