Les Lions de l’Atlas terminent 4ᵉ de la Coupe du Monde et signent la meilleure performance d’une sélection africaine de tous les temps. Quel bilan tirer ?
Le Maroc était opposé ce samedi 17 décembre à la Croatie, pour la petite finale de la Coupe du Monde. Un match que les Lions de l’Atlas ont perdu sur la marque de 2 buts à 1. Une défaite qui offre une honorable quatrième place au Maroc. Il devient le premier pays africain à atteindre le dernier carré de cette compétition.
Ils ont connu un parcours élogieux durant ce tournoi. Dans la phase de groupes, ils avaient démarré par un nul blanc (0-0) face à la Croatie, suivi de deux précieuses victoires respectivement face à la Belgique (2-0) puis le Canada (4-1). Dans les huitièmes de finale face à l’Espagne, les Africains avaient créé la sensation en battant la Roja après avoir dominé la séance de tirs au but (3-0). Le Portugal du quintuple ballon d’Or Cristiano Ronaldo avait été la seconde victime en s’inclinant sur le plus petit de score (0-1) lors des quarts de finale.
Ils ont connu une déroute en demi-finale face à la France (0-2). Un parcours historique qui doit servir de leçons aux autres nations africaines avant la nouvelle édition de 2026. De quoi montrer que le niveau entre les équipes africaines et occidentales ou latines se réduit considérablement au fil des années. La RDC qui avait été éliminée par le Maroc aurait raté l’opportunité d’atteindre peut être ce niveau.
Pensez-vous que cet exploit de voir un pays africain aussi haut pourrait se réitérer très prochainement ? La RDC peut-elle prétendre un jour atteindre ce niveau ? Dans 10, 15, 20 ans ?
One thought on “Coupe du Monde 2022 : Parcours inspirant du Maroc, représentant de la CAF !”
Les commentaires sont fermés.