Premier bilan des aventures de Samuel Bastien à Burnley, loin de sa Belgique chérie.
Après 4 années de hauts et de bas du côté du Standard de Liège, le congolais de 26 ans a décidé l’été dernier, de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant Burnley FC, club de la région voisine de Manchester, fraîchement relégué de Premier League après la saison 2021/2022.
Logiquement candidat à la remontée dans cette difficile Championship (2e division), le club dirigé désormais par la légende Vincent Kompany, a vu en l’ancien milieu d’Anderlecht, un profil idéal pour le jeu de son nouveau coach.
Titularisé coup sur coup dès ses premières semaines sous le maillot des Clarets en Championnat (1ère à la 6e journée) durant lesquelles il ne perd qu’à une seule reprise (contre Watford 1-0), Samuel Bastien va peu à peu connaître un coup de frein dans sa lancée.
Nettement moins utilisé par son jeune entraîneur depuis septembre (2 titularisations), l’international congolais encore en phase d’apprentissage du spécial football britannique, ne bronche pas et prend son mal en patience. Une mentalité irréprochable qui paye notamment en Coupe de la Ligue, où il permet aux siens de se qualifier en marquant lors d’un premier tour piège face à Shrewsbury, modeste club de D3 (0-1). Ou encore en championnat parfois (1 but et 1 passe décisive en 460 min de jeu).
Parfois aligné devant la défense en milieu double pivot, ou plus haut en position offensive, l’ancien du Standard semble être encore testé par Kompany depuis son arrivée dans le Lancashire.
Le break de la Coupe du Monde de plusieurs semaines pourrait donc être bénéfique à l’un des chouchous du public congolais, qui aura vraisemblablement à cœur de montrer de quoi il est capable afin de retrouver définitivement une place titulaire. Maintenant, place à la confirmation pour notre Léopard !
One thought on “Les débuts de Bastien en Angleterre”
Les commentaires sont fermés.