Le tirage au sort de la Confédération Africaine de Football (CAF) effectué lundi 12 décembre dernier, a scellé les sorts des équipes congolaises qui connaissent déjà à quoi faudrait s’attendre dans cette étape de la compétition. S’agissant du Football club Saint-Éloi Lupopo, le revenant doit sortir du grand jeu pour passer au prochain tour.

Se retrouvant loger dans le groupe A, les jaunes de Lubumbashi se verront accompagner d’Al Akhdar de la Libye, du Marumo Gallants de l’Afrique du Sud ainsi que de l’USM Alger d’Algérie, 3 adversaires au style de jeu complètement différent auxquels il faut faire face.
Un bref aperçu sur l’adversaire Libyen, l’équipe d’Al Akhdar !
Cette formation évolue naturellement en première division du championnat Libyen et sait réaliser des exploits en compétition continentale. Comme Lupopo, Al Akhdar aussi a joué toutes les étapes de cette coupe de la CAF avant d’arriver à ce niveau.
Pour son premier match au tour préliminaire le 11 septembre 2022, ce club a réussi à s’imposer largement (3-0) à domicile (en sol Tunisien) contre l’équipe Soudanaise, Alhi Khartoum, avant d’aller négocier un bon match nul (0-0) à l’extérieur. Au tour suivant, soit en 16e de finale, les Libyens ont réédité la même performance (3-0) à domicile contre Azam de la Tanzanie, même s’ils ont perdu (2-0) au match retour.

C’est qui est plus choquant dans le parcours de cette formation c’est qu’elle a réussi à faire une remontada incroyable face à Plateau du Nigeria, fraîchement débarqué de la Ligue des Champions, lors des barrages, mieux les 16e des finales bis.
Battu à l’extérieur sur un score de 4 à 1, Al Akhdar a réussi à s’imposer au match retour (3-0) et validé son ticket pour la phase des groupes. Incroyable mais vrai, cette équipe a gagné sur le même score 3 fois d’affilée sur son terrain. Sacrée performance pour cette formation aux qualités offensives remarquables, même lorsqu’on regarde dans le championnat Libyen, où il occupe la 3e place du groupe A, le format étant scindé en deux.
Cependant, sachant que l’adversaire Libyen a une bonne attaque, il appartient à l’entraîneur des Lumpas, Mohamed Magasouba de mettre en place un plan de jeu très prudent afin d’éviter les offensifs adverses, surtout que le moindre point dans cette étape vaut de l’or.
Marumo Gallants, les sud-africains avec une histoire au Congo
Cette formation commence à devenir un habitué visiteur en République Démocratique du Congo pour avoir éliminé Vita Club en 2021 et être ensuite éliminé la même année par Mazembe en barrages. Donc Lupopo est à son tour déjà prévenu à quoi s’attendre.
Le parcours de cette équipe dans cette compétition cette saison forge le respect, surtout qu’elle a été exempté du tour préliminaire. Les sud-africains ont directement joué les 16e de finale contre Elgeco Plus de Madagascar, qu’ils ont battu tranquillement en aller et retour (4-0 score cumulé), avant d’éliminer Al Ahly Tripoli arrivé de la Ligue des Champions, (défaite 1-0 à l’extérieur et victoire 3-0 à domicile).

Marumo Gallants gagne en expérience depuis maintenant deux saisons qu’il est présent et régulier aux compétitions continentales, même s’il occupe la 11e place du championnat sud-africain qui compte 16 participants, il faut s’en méfier et prendre au sérieux cette équipe. Ça, le staff de Lupopo devrait le savoir.
l’USM Alger, encore le Maghreb sur le chemin congolais !
Les équipes de la RDC et celles de l’Algérie, mieux celles du Maghreb, se sont rencontrées plusieurs fois ces dernières années et les résultats dans l’ensemble n’ont souvent pas été favorables pour les congolais.

Classé 7e dans son championnat, ce club d’Alger très expérimenté, a battu Kara du Togo en aller et retour (0-2, 2-1) en 16e des finales de la coupe de la CAF et a éliminé Cap Town City (Afrique du Sud) lors des barrages (0-0, 1-0). Pour savoir bien voyager, Lupopo doit prendre tous les matchs à domicile comme en déplacement au sérieux et ne surtout rien négliger comme détail.
Historiquement dans l’ensemble, tous les clubs dans ce groupe peuvent se rivaliser même si l’USM Alger est légèrement devant pour avoir joué plusieurs fois les dernières étapes des compétitions Inter-clubs. Lupopo peut donc étudier minutieusement ses adversaires, et se servir de son statut de petit poucet du groupe pour créer des bonnes surprises, puisqu’ils ont les larmes pour rivaliser. Les mois de février et mars 2023 nous offrirons des bons duels.
One thought on “Coupe de la CAF : Quelles chances pour Lupopo de sortir de ce groupe face à ce genre d’adversaires ?”
Les commentaires sont fermés.