L’euphorie du début du rassemblement des Léopards à Lubumbashi lundi dernier, a pris une autre dimension avec la victoire (3-1) face aux Mourabitounes ce vendredi. C’est le succès d’une équipe soudée dans tous les compartiments, dont la défense.
« Le principal, c’est le collectif. Chaque joueur doit comprendre qu’il n’est pas à ma disposition, mais à la disposition de l’équipe et de la nation », déclarait Sébastien Desabre ce jeudi en conférence de presse d’avant-match. Au lendemain, ses hommes ont prouvé sur la pelouse qu’ils avaient assimilé les consignes ses consignes. L’état d’esprit voulu par le sélectionneur est là, cette cohésion était au rendez-vous.
Comme en attaque et dans la bataille du milieu, les Léopards ont également assuré en défense. Si Arthur Masuaku et Mukoko Amale ont fait le surnombre en attaque, en occupant les ailes pour envoyer des centres à Cédric Bakambu, Chancel Mbemba et Merveille Bope étaient des vrais sentinelles.
Bien qu’agressifs sur chaque porteur du ballon de l’attaque mauritanienne, les deux centraux congolais sont restés propres. Ils ont défendu debout, évité de commettre des fautes et n’ont pas eu à cravacher pour contenir assauts adverses. Petit point noir : faute d’inattention sur le but concédé. Sur cette action, toute l’équipe est tombée dans le piège de la facilité, avant de se ressaisir.
La présentation en chiffres est juste incroyable. Chancel Mbemba, en 90 minutes, n’aura taclé qu’une seule fois. Un tacle qu’il a en plus réussi. Pour le reste, l’Olympien a défendu débout. Aucune faute commise, 33 passes réussies, aucun carton. La classe !
De son côté, Merveille Bope présente, lui aussi, des statistiques très rassurantes : bien qu’il aura commis 2 fautes, le Rouche s’en sort sans carton. Il a réussi à finir le match sans tacler, ses duels ont été remportés débout.
Le duo Mbemba – Bope pue la sérénité. Si Sébastien Desabre venait à faire tourner pour le match retour, la séduisante charnière semble avoir moins de chance d’être séparée. Cette défense était l’une des grandes clés du beau succès au stade TP Mazembe.
One thought on “Mbemba – Bope, une charnière clean (constat)”
Les commentaires sont fermés.