Après la victoire (1-0) en amical face à l’Ouganda, tout portait à croire qu’on rêverait les cadres, laissés sur le banc mercredi à Douala, jouer d’entrée de jeu à Franceville. Quand est-il des nouveaux Léopards ? Eux, ayant été alignés dans ce match de préparation, devaient logiquement renouer avec le banc. Mais pas tous, car Sébastien Desabre a trouvé la formule entre l’expérience et le talent, la vieillesse et la jeunesse : la charnière Mbemba – Batubinsika en dit long.
Vainqueur du dernier prix Marc-Vivien Foé, Chancel Mbemba était l’une des grandes attractions de cette trêve. Sous les projecteurs pour sa première, son nouveau coéquipier fait oublier, le temps d’un match amical, l’engouement autour du meilleur joueur africain de la Ligue 1. Sur la pelouse de Japoma, Dylan Batubinsika fait ses preuves et à cet instant là, il vient peut-être de changer les plans de Sébastien Desabre pour cette trêve. Du moins, pour la défense. Une titularisation de Mbemba était déjà actée avant ce rassemblement, alors que le choix de son accompagnateur était au centre des débats, jusqu’à ce match où le défenseur de Maccabi Haïfa a mis tout le monde d’accord.
Une première, pas forcément une dernière
En mars, Chancel Mbemba et Merveille Bope réalisaient une performance remarquable face à la Mauritanie. Pour le premier match officiel de l’ère Desabre, la République démocratique du Congo n’avait pas fait de clean sheet, certes, mais à Lubumbashi, cette charnière alignée pour la première fois a su rester clean. Trois mois plus tard, Bope ne fait pas partie du groupe pour un autre match décisif, c’est Batubinsika qui partage la charnière avec l’excellent Mbemba.
Face aux Panthères, le tout nouveau duo défensif des Léopards nous en a mis plein les yeux. Des interventions aux bons moments, des ballons récupérés sans commettre de faute, bien que pris à défaut par moments par les offensives gabonaises. Chancel et Dylan ont joué 90 minutes ensemble : le premier précité a réussi 29 passes, un tacle, quelques sorties de balle et n’a commis aucune faute ; le second, pour sa première titularisation en match officiel, a réalisé 23 passes, gagné 2 tacles, commis 4 fautes et écopé d’un carton jaune. Pas parfaite mais loin d’être imparfaite, la prestation de la défense à Franceville était une réussite !
À moins que l’un ou l’autre soit freiné par une blessure, tout porte à croire que Chancel Mbemba et Dylan Batubinsika seront là en septembre, pour le dernier match des éliminatoires de la CAN 2023. Le Soudan en ligne de mire, un adversaire moins coriace que le Gabon sur le papier, mais dont il faudra se méfier sur le terrain. Qui dit méfiance, dit bonne défense.
La CAN interviendra quelques mois après cette trêve de septembre. De quoi imaginer la nouvelle charnière congolaise s’inscrire dans la durée. Encore faut-il que les Léopards valident leur ticket pour la Côte d’Ivoire. Alors, Chancel et Dylan, bien partis pour rester ?