Moins connu que certains de ses coéquipiers, Aaron Tshibola a su faire bonne impression auprès des Congolais face au Gabon.
Le milieu défensif Aaron Tshibola a été l’un des artisans majeurs de la victoire des siens face au Gabon (0-2). Avec un mental d’acier, il aura été un vrai rouleau compresseur offensivement et défensivement. Le natif de Londres s’est d’abord montré efficace à la récupération, en stoppant ou ralentissant plusieurs actions des Panthères pouvant faire mouche. Ensuite, Tshibola a confirmé son gros volume de jeu grâce à un but libérateur avant la pause, ayant permis à la RDC de mener la danse dès la première partie.
Une réalisation précieuse, qui pourrait lui offrir définitivement, un nouveau statut au sein de cette sélection, dans laquelle il n’a pas toujours pu briller. Car en effet, le joueur de Limassol a fait ses débuts avec les Léopards seniors en mars 2018, avec une première cape face à la Tanzanie soldée par une défaite (0-2), sous la houlette de Florent Ibenge. Avant d’être régulièrement absent ou peu utilisé par Héctor Cúper par la suite.
Un manque de confiance qui ne lui avait donc jamais réellement donné l’opportunité de se faire connaître du grand public congolais avant l’arrivée de Sébastien Desabre. L’homme qui semble avoir trouvé la clé pour faire jaillir son talent et ses qualités de milieu de terrain.
À 28 ans, Aaron Tshibola déjà titularisé en mars dernier face à la Mauritanie, à l’air bien parti pour rester titulaire indiscutable avec les Léopards sous les ordres du français. À condition de maintenir évidemment ces performances également avec son club chypriote, où il est lié jusqu’en 2024.