C’est un temple des Badiangwena en mode Mazembe CAF CL qui accueille Léopards et Mourabitounes ce vendredi. L’entre des Corbeaux a fait le plein pour cette affiche décisive pour Sébastien Desabre et ses poulains, une grosse ambiance au rendez-vous. Bonne nouvelle sur le terrain : la RDC réussit son match.
Il n’était pas question d’observer l’adversaire : d’entrée de jeu, les congolais mettent le turbo et se projettent vers l’attaque. A l’espace d’un quart d’heure, on a les ingrédients qui manquaient à la recette des deux premiers matchs, tous perdus. Des automatismes dans le jeu ponctués notamment par des débordements sur les côtés et des combinaisons dans les petits espaces, le tout, pour aboutir à des occasions assez franches pour les hommes des Desabre, qui pêchent encore, jusque-là, dans la finition.
La majorité d’occasions de cette première période est congolaise, mais la meilleure est mauritanienne. Les Mourabitounes cadrent les premiers dans ce match (26’), Kiassumbua est vigilant dans cette action de cafouillage dans la surface congolaise. A ce moment du match, la Mauritanie est réduite à 10 après l’expulsion d’Idrisa Tiam (23’). Ce dernier est auteur d’une grosse faute sur Meschack Elia, qui cède sa place à Aldo Kalulu.
Deux alertes, puis la délivrance !
Il était temps de cadrer. Jusqu’à la fin de la demi-heure, l’attaque congolaise fait preuve de maladresse, en dépit une d’une domination de la tête et des épaules. Pour trouver le cadre, c’est Cédric Bakambu qui montre la voie en reprenant de la tête un centre de Gaël Kakuta et offre à la RDC son premier tir cadré dans ce match (31’). Entré en jeu à la suite de la blessure de Meschack Elia, Aldo Kalulu ne va pas tarder à se signaler. Son centre se transforme en tir et n’est pas loin de tromper Babacar Niasse, le portier mauritanien qui est excellent jusque là (32’). La troisième tentative est la bonne : à la réception d’une passe en retrait de Yoane Wissa, Gaël Kakuta, bat Niasse dans un trou de souris. Plein de sans froid, le joueur d’Amiens assure d’un plat du pied pour envoyer le ballon au fond (1-0, 36’). Les Léopards font le plus dur, Kamalondo exulte !
Cédric Bakambu et ses coéquipiers ne vont pas faire les choses à moitié. En effet, en plus de prendre l’avantage, les congolais vont le sécuriser. Encore une fois, Bakagoal va tenter une nouvelle tête, mais repoussée par le gardien des Mourabitounes (41’). Le meilleur buteur du championnat grec ne va pas abdiquer. Alors que les Mauritaniens se dégagent comme ils peuvent dans le temps fort des Congolais, l’ancien olympien exerce un pressing sur leur portier qui panique balle aux pieds, et marque le deuxième but (2-0, 42’). Au moment de rejoindre les vestiaires, tout va bien pour les hommes de Desabre.
La Mauritanie effraie, Masuaku soulage
Au retour des vestiaires, les visiteurs vont rappeler aux locaux que ce match était loin de se terminer. En infériorité numérique, les Mourabitounes exploitent le mieux qu’ils peuvent leurs rares occasions et parviennent à trouver la faille dans la défense congolaise, mine de rien. C’est Ali Abid qui part en slalom sur le côté gauche et bat Joel Kiassumbua d’une frappe pointue à ras du sol et réduit l’écart (2-1, 55’). Ce but climatisé le stade TP Mazembe, un doute s’empare de tout le monde.
Visiblement titillé par ce but, Sébastien Desabre effectue deux changements en lançant William Balikwisha et Silas Katompa, qui font leur première apparition sous les couleurs nationales, aux places de Gaël Kakuta et Yoane Wissa (61’). On joue l’heure de jeu, les Mourabitounes semblent gagner en confiance. Mais c’est sans compter sur l’instinct de buteurs d’Arthur Masuaku, qui envoie une missile de 25 mètres dans la lucarne de Niasse, qui ne peut rien faire (3-1, 69’).
Plus aucun but ne sera marqué, malgré l’entrée de Fiston Mayele (86’), un autre joueur très attendu. Le buteur de Young Africans a pris la place de Cédric Bakambu.
La République démocratique du Congo gagne ses premiers points dans ces éliminatoires de la CAN 2023, mais reste tout de même dans les deux derniers du groupe I, on espère, provisoirement. Rendez-vous mardi pour le match retour sur le sol mauritanien.
One thought on “Sur la terre des Corbeaux, les Léopards ont pris des ailes (Résumé)”
Les commentaires sont fermés.