Comme après chaque match de nos Léopards, notre rédaction vous propose la note de chaque joueur, au vu de sa prestation. Contre la Mauritanie ce vendredi après-midi à Lubumbashi, les hommes de Desabre ont marqué des points.
Même si les Mourabitounes ont évolué à 10 depuis la 22e minute du match, les Léopards ont quand-même répondu présents, surtout en première période, en inscrivant 2 buts sans en encaisser. Chose qui n’était plus arrivée depuis le match du 30 juin 2019, lors de la CAN 2019 en Egypte, où la RDC avait battu le Zimbabwe (4-0).
Ci-dessous les notes du match.
1. Joël Kiassumbua (5.5) : Il n’a pas été inquiété en première période grâce notamment à sa défense, le gardien congolais qui a pourtant gagné la bataille sur la concurrence à son poste a taché sa prestation par le but encaissé sur le premier tir cadré des mauritaniens.

2. Mukoko Amale (6) : Très volontaire et disponible, le latéral droit congolais a été bon défensivement et quelquefois offensivement. Son seul péché préféré c’est de jouer dans la précipitation derrière la clameur du public au lieu d’être concentré et respecter les consignes tactiques.
3. Arthur Masuaku (8) : C’est l’homme du match pour notre rédaction. Très disponible et sérieux dans son jeu, il a été à l’origine du centre qui a emmené le premier but de Kakuta avant la passe décisive en retrait de Yoane Wissa. Ensuite, il a marqué un magnifique but du break (3-1) dans un moment où les Léopards étaient menacés à l’égalisation.

4. Merveille Bope (7) : Pour une des rares fois de jouer dans l’axe gauche de la défense et aux côtés de Mbemba, le défenseur du standard de Liège a assuré. Sauf qu’il devrait peut-être éviter de prendre des risques en essayant certains gestes difficiles pour un défenseur qu’il est.
5. Chancel Mbemba (7) : En patron derrière, il a assuré en dictant le jeu en première période. Aux retours de vestiaires il a été un peu moins inspiré dans ses passes jusqu’à ce que les adversaires ont trouvé la faille
6. Aaron Tshibola (7.5) : C’est la satisfaction totale. Devant la défense, il a apporté une certaine sérénité et a été fort en passe direct entre les lignes. Depuis le départ de Youssouf Mulumbu, la RDC a eu beaucoup de difficultés à trouver un numéro 6 efficace.

7. Aldo Kalulu : (6.5) : Une autre satisfaction pour son premier match sous les couleurs nationales. Le profil similaire à Meschack Elia (blessé tôt dans le match). Rapide, percussions, finesse et technique. Il y a de quoi postuler dans le 11 de départ.
8. Samuel Moutoussamy (7) : Débauche d’énergie importante, disponible dans l’entre-jeu, il a récupéré un nombre incalculable de ballons et a fait beaucoup de passe même si parfois dans l’horizontal. Pour certaines personnes c’est lui l’homme du match côté congolais.
9. Cédric Bakambu (7.5) : Un bon retour avec un but important, l’attaquant congolais a juste prouvé qu’il a encore sa place en sélection. Très rapide, il a cadré plus de ballons avec notamment ses deux têtes repoussées par le gardien adverse. Son pressing lui a permis de marquer le but du 2-0.

10. Gaël Kakuta (7) : Fin technicien, il a été dangereux pour les mauritaniens jusqu’à ouvrir la marque. Pour son 3e but en sélection le milieu amiénois a prouvé qu’il était bien un cadre. Malheureusement, comme dans plusieurs matchs, il ne joue qu’une seule mi-temps.
11. Yoane Wissa (6.5) : Malgré sa passe décisive, il n’était pas vraiment très inspiré comme on le connait bien. Mais la nouvelle star de l’attaque de la RDC a été importante sur son flanc gauche. Parfois il doit jouer simple.

12. Silas Katompa (5.5) : Pour son premier match, il a été bon dans des appels en profondeur et ses dribbles, sauf qu’il n’a pas tenté sa chance dans cette rencontre plutôt ouverte.
13. William Balikwisha (5.5) : Bel avenir, très technique et propre dans son jeu, le jeune léopard a marqué son entrée par des petites actions intéressantes.
S’agissant Meschack Elia et Fiston Mayele, il est difficile de les noter. Le premier a joué 20 minutes alors qu’il était percutant et dangereux, il a été blessé et son adversaire a été exclu. Le deuxième a remplacé Bakambu à 5 minutes de la fin et n’a pas vraiment joué.

Pour le reste, le groupe de Desabre semble retrouver l’âme, car il s’est ressenti une certaine sérénité et l’ambiance du groupe, de vivre ensemble. Ça montre qu’il y a bien du changement et du sérieux dans cette équipe. Espérons qu’au match retour prévu dans 4 jours à Nouakchott, les Léopards pourront faire un bon résultat.