C’est un coup de gueule qui a été exprimé par l’entraîneur de l’AS Maniema Union de Kindu, Papy Kimoto, compte tenu de la place perdue par la République Démocratique du Congo à la Coupe de la Confédération de la CAF.
En pleine préparation à Kinshasa avec son équipe, l’entraîneur congolais âgé de 47 ans a été sans pitié dans ses mots, taclant à plusieurs reprises l’Association des Dirigeants des Clubs de Football du Congo (ADFCO).
Le discours du technicien congolais a été teinté d’un peu de sportivité au début, avant de délier sa langue sur la situation ayant conduit à cette perte pour la saison sportive 2023-2024, déplorant plusieurs maux dont le favoritisme.
« Ça fait partie du football, ça fait partie du sport. Il y a toujours un vainqueur ou un perdant. La RDC a perdu une place. Ce qui est dommage, c’était prévisible… Tout le monde savait que DCMP avait des problèmes, on a quand-même voulu favoriser DCMP… Le CONOR savait que DCMP avait des problèmes. » a-t-il indiqué dans un premier temps.
Et de continuer en attribuant la faute à tous : « La faute revient à tout le monde, l’ADFCO fait partie de cette cause, ils (les dirigeants) sont aussi partie prenante de cette bavure-là, parce que si l’ADFCO se constitue en une association des dirigeants, ils doivent faire bien les choses. Moi je pense qu’ils se sont trompé. Leur mission, maintenant, je ne sais pas s’ils commencent la politique. » s’inquiète-t-il.
L’ancien entraîneur du FC Renaissance du Congo a retracé le fait aboutissant à cette situation, en chargeant encore les dirigeants des clubs, réunis au sein de l’ADFCO.
« L’année dernière si on avait terminé la phase aller, on n’allait pas en arriver là. C’est dommage. L’ADFCO n’a pas voulu. Elle avait essayé de mettre la pression en demandant à la LINAFOOT de lui donner le calendrier avant le lundi sinon elle libérerait leurs joueurs ; on a sorti le calendrier le week-end, l’ADFCO a fait volte-face. Elle ne voulait plus jouer. Elle a décidé de tout arrêter et on a déclaré une “année blanche”. Et voilà les conséquences…» regrette-t-il.
Préjudicié durant deux saisons, Papy Kimoto estime que « l’ADFCO n’a plus de raison d’exister ». L’entraîneur des Unionistes de Kindu est “Pour” la reprise du championnat national pour le 23 août prochain avec le format zonal annoncé par le Comité de normalisation de la FECOFA.