Le démarrage des compétitions interclubs de la CAF, pour 2023-2024 approchent à pas de géants. Et certains se demandent : qu’en est-il de la préparation des trois clubs congolais engagés dans ces compétitions africaines ? Les lignes sur quelques dates de reprise vous sont proposées à travers cet article.
Avec comme objectif de bien défendre le drapeau congolais sur la scène continentale, les clubs représentants de la RDC sont à quelques semaines du démarrage de la nouvelle saison 2023-2024, en C1 et C2 CAF.
Les 3 équipes ont chacune l’obligation d’être en forme dès leurs premiers matchs. Pour ce faire, le TP Mazembe et l’AS Vita Club, engagés en Ligue des Champions, et le FC Saint-Éloi Lupopo, engagé en Coupe de la Confédération, s’entraînent déjà afin de se mettre en jambes dans les temps.
V. Club est la première équipe à avoir repris les entraînements pour préparer sa prochaine saison, depuis le 1er juillet, dans le calme total, avec le groupe qui séjourne en Tanzanie. Une reprise plus tôt pour très bien préparer l’équipe qui veut relever le défi après l’échec de la saison dernière. Pour ce nouvel exercice, les Dauphins Noirs de Kinshasa vont effectuer leur entrée en lice dès le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
En Tanzanie, les Moscovites n’ont joué qu’un match amical jusque-là, c’était face au Namungo FC. Ils avaient perdu la rencontre, 1-0. Le deuxième test va se jouer la semaine prochaine.
Le TP Mazembe a repris le chemin de l’entraînement le 03 juillet, à Lubumbashi, dans son temple de Kamalondo. De nouveaux joueurs ont été recrutés par la direction du club, selon le besoin présenté par le technicien franco-sénégalais, dans le but de bien renforcer l’ossature après la libération de certains cadres. Ceci, dans le but de faire les choses différemment que la saison dernière, considérée comme un grand échec.
Les Corbeaux ont déjà joué un match amical face à la sélection locale de Kamina, score final 7-0, pour le club noir et blanc. Un deuxième match est calé pour ce dimanche 30 juillet face à la sélection des équipes de Kalemie.
Le dernier à retrouver la pelouse est Lupopo. Le club jaune et bleu se prépare pour la saison depuis le 24 juillet, au pays dans la capitale du cuivre. Une reprise effectuée la dernière semaine du mois de juillet sous la conduite de son entraîneur, Mohamed Magassouba.
Les Cheminots n’ont pas encore livré le moindre match amical après près d’une semaine de reprise.
À ce jour, tous les représentants de la République Démocratique du Congo semblent être conscients des attentes du pays. Ils sont tous en préparation, au pays comme à l’extérieur. Tout est réuni pour être prêt pour cette saison 2023-2024.