La Coupe d’Afrique des Nations 2023 débute dans exactement 100 jours. Les préparatifs s’intensifient du côté organisation, tout comme les équipes concernées vont entrer dans une période déterminante des stages. La RDC en fait partie.
Les choses sérieuses vont bientôt commencer. La prochaine trêve internationale qui va aider les équipes africaines à préparer les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde prévues en Novembre, servira également, sans doute, à un début de préparation du grand rendez-vous ivoirien.
La suite de l’année 2023 est ainsi une période super importante pour les Léopards. Tout commence par deux matchs amicaux les 13 et 17 Octobre, respectivement face à la Nouvelle Zélande et l’Angola. Viendront ensuite les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, prévues entre début et mi-Novembre. Enfin, forcément, Sébastien Desabre va convoquer ses hommes pendant une bonne période de stage bloqué pour préparer la phase finale de la très attendue CAN. Voilà comment peut-on résumer la préparation sportive de la RDC pour la CAN, tout devrait se passer de cette manière pour les 23 autres nations qui iront dans le pays des Éléphants.
De l’organisation
Une seule date est, pour l’instant, dans toutes les têtes : le 12 Octobre 2023. C’est la date du tirage au sort de la phase finale de la CAN. Tout va donc commencer par là, les équipes connaîtront enfin leurs adversaires. comme pour dire, tout le monde saura ce à quoi s’attendre. Pour rappel, sachez que la RDC est dans le chapeau B pour ce tirage, une position assez rassurante en vue d’un éventuel tirage clément, mais une chose est sûre, cette CAN sera l’une des plus relevées de l’histoire, d’où l’importance de prendre au sérieux tous les adversaires peu importe le groupe.
En outre, sachez que de son côté, la Côte d’Ivoire se dit « prête à accueillir des milliers de supporters entre le 13 janvier et le 11 février 2024 », selon une annonce faite par la CAF ce jeudi sur le temps restant avant la compétition. Dans le même cadre, une nouvelle identité de la compétition a été annoncée, à la grande satisfaction de la CAF. Les villes et stades sont prêts, l’accueil des 24 nations se prépare comme il se doit. Pour les villes, il s’agit de Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro, et San Pédro. Bref, des grands progrès ont été réalisés dans les préparatifs.
Plus que 100 jours avant le coup d’envoi de la plus prestigieuse compétition africaine. Bientôt la tension va monter d’un cran, avec le tirage en ligne de mire. Tout le monde est prévenu !