Les Léopards vont affronter la Nouvelle-Zélande le 13 octobre dans le cadre d’un match amical. Ces dernières années, on a rarement vu la République démocratique du Congo affronter des nantirons non africaines.
La RD Congo a pour habitude d’affronter les équipes africaines dans le cadre des matchs de préparation. Pour cette fois, elle rencontreront une équipe d’Océanie, la Nouvelle-Zélande. En février 2022, ils ont rencontré le Bahreïn (Asie). Avant cela, la dernière équipe hors Afrique qui a affronté les Congolais, c’était la Roumanie en 2016.
Durant les 10 dernières années, la RD Congo s’est inclinée à plusieurs reprises en match amical face à ces équipes. Deux défaites en 2015 face à l’Irak (Asie), un match nul face à la Roumanie (Europe) en 2016 et une nouvelle défaite face à une équipe asiatique, le Bahreïn, en 2022.
Les Léopards n’ont jamais gagné durant ces dernières années face à une équipe hors Afrique. Un bilan assez compliqué, mais qui peut changer dès le mois prochain.
Que devrait faire la fédération ? Organiser plus de rencontres face à ces équipes-là ? Est-ce une solution pour faire évoluer le niveau de l’équipe nationale ? L’avenir nous en dira plus.