C’est maintenant officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a ouvert, ce jeudi 27 avril 2023, le processus de candidature pour l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations 2024, mais avec des conditions bien définies.
L’instance faîtière du football africain laisse la possibilité à toute nation désireuse de tenter sa chance à présenter sa candidature, si elle remplit des critères souhaités.
De ce fait, la CAF a fait savoir que la date limite de soumission des candidatures a été fixée au dimanche 06 mai 2023, tout en rappelant les conditions requises y afférentes
“Conformément aux exigences, les dossiers de candidature à présenter par les pays soumissionnaires doivent contenir les stades hôtes, les sites d’hébergement, les moyens de transport, les sites d’entraînement en plus des garanties gouvernementales, y compris, mais sans s’y limiter, les permis et visas d’entrée pour toute la durée de la compétition” a indiqué la CAF dans son communiqué
Par ailleurs, précise ledit communiqué, les pays soumissionnaires doivent également fournir une garantie que tout engagement formellement pris par l’association nationale concernée sera également considéré comme accepté par son gouvernement.
En attendant que les candidatures soient étudiées par les soins du Comité Exécutif de la CAF, la question se pose si les autorités de la RDC vont saisir l’opportunité d’accueillir une pareille compétition comme les soupçons les disaient il y a quelques temps.
Lors de son séjour au siège de la CAF au Caire en Egypte en début de ce mois d’avril, le nouveau ministre des sports de la RDC, François Kabulo mwana Kabulo s’était entretenu sur la question avec le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba.
Il a été question d’étudier la possibilité de donner l’organisation de cette 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations à la RDC, conjointement avec le Congo Brazzaville, deux pays dont les capitales sont très rapprochées.
Sauf que depuis 48 heures, la FIFA avait décidé de placer un comité de normalisation pour la Fédération Congolaise de Football Association. Ce remaniement peut être un frein pour la RDC de pouvoir s’engager à une telle compétition pendant qu’elle doit d’abord harmoniser les choses dans sa fédération.