Malgré la publication du calendrier, la reprise du championnat n’est pas encore assurée.
Le 05 mai 2023 était la date choisie pour la reprise de la Vodacom Ligue 1 arrêtée depuis décembre 2022. Mais la situation semble très compliquée pour la poursuite de cette saison.
Veron Mosengo, avait fait une proposition aux présidents des clubs le 25 avril. Il serait mieux de ne pas utiliser les dépenses prévues pour la reprise du championnat cette année. Mais plutôt les conserver pour mieux démarrer la saison prochaine, dans de meilleures conditions.
Une situation qui obligerait la LINAFOOT à appliquer l’article 62 du nouveau règlement AD-HOC publié le 08/10/2022 qui stipule : « Lorsqu’un événement brusque, imprévu survient, rendant la poursuite du championnat impossible, la LINAFOOT arrête le championnat en l’état et publie le classement tel qu’il se présente, en tenant compte des résultats des matchs dont les résultats sont homologués. »
L’autre option serait peut-être d’avoir recours au classement de la saison précédente pour déterminer un classement final. Ainsi, celui-ci renverrait les mêmes clubs en coupes africaines : Vita Club et Mazembe en Ligue des Champions, puis DCMP et Lupopo en Coupe de la Confédération de la CAF.
Un nouveau cas majeur que le comité de normalisation aura à traiter conjointement avec le comité de la LINAFOOT. Le président de la Ligue Nationale de Football, Bosco Mwehu, et le comité de normalisation devront trancher.