Déjà que le football congolais traverse des moments sombres, une bombe vient encore enfoncer le clou : la disqualification par la CAF de l’équipe nationale des moins de 23 ans qui attendait de jouer son dernier match des éliminatoires afin d’espérer prendre part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie.
Comment songer à avoir des résultats satisfaisants avec les équipes premières si la base est négligée ? Les équipes d’âges de la RDC subissent un traitement décevant de la part des autorités congolaises, mieux, des dirigeants de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA).
Depuis maintenant près de 10 ans, la RDC ne participe pas aux compétitions réservées aux jeunes puisque la politique mise en place pour ces équipes ne rassure pas du tout. Souvent, l’on ne constate de l’engouement et de l’engagement des autorités que lorsque les équipes seniors jouent ou participent aux éliminatoires.
C’est là que l’État congolais s’active pour mettre à disposition des moyens financiers afin de prendre en charge ces équipes. Et c’est tout le contraire avec les catégories d’âge inférieures censées être la relève. Des talents sont sacrifiés et des générations dissipées.
L’année 2022 ayait présenté un bilan très largement négatif. Cette année 2023 débute également avec des mauvaises nouvelles pour le football congolais. D’abord, l’échec honteux de la sélection A’ à la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations, éliminée sans avoir marqué le moindre but. À cela s’ajoute la disqualification de l’équipe U23 pour s’être inscrite aux éliminatoires de la CAN Maroc 2023, alors qu’elle était sous une peine de suspension de la CAF suite à l’affaire Arsène Zola datant de 2019. Le joueur congolais avait dépassé l’âge réglementaire pour cette compétition et le Maroc avait été bénéficiaire de cette sanction infligée à la RDC.
Comme si cela ne suffisait pas, la même sélection subit de nouveau le même revers après avoir pourtant fait le plus dur en éliminant au premier tour l’Éthiopie, puis l’Algérie au deuxième tour. Les Fennecs seront donc repêchés au dépens de la RDC.
L’administration de la FECOFA a encore prouvé une nouvelle fois son incapacité à gérer les dossiers devant le jury disciplinaire de la CAF. Faut-il continuer avec les mêmes têtes ou espérer mieux lors des prochaines élections ? Trop de dégâts …!