La Fédération internationale de Football Association (FIFA) a rendu publique, ce jeudi 27 avril 2023, la composition du comité de normalisation à la tête de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA).
Ce comité est composé de 4 personnes : Dieudonné Sambi Nsele Lutu comme président, qui sera secondé par Guy Kabeya Muana Kalala comme vice-président, ainsi que Sabin Mashini et Honoré Loango Boelua Baendafe comme membres.
Dans son courriel adressé à Belge Situatala, jusqu’ici secrétaire général de la FECOFA, la FIFA rappelle que les membres de ce comité de normalisation feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité, conformément au règlement de gouvernance de la plus grande instance du football. « La confirmation à leur poste sera sous réserve des résultats dudit contrôle d’éligibilité. » précise ce document.
Par ailleurs, il faut noter qu’aucun membre du comité de normalisation ne sera éligible aux postes à pourvoir lors des prochaines élections de la FECOFA, y compris en cas de révocation de leur statut de membre du comité de normalisation ou de démission.
Avec cette notification, le comité de normalisation peut donc entrer en fonction pour gérer les affaires courantes, en attendant les élections qui pointent à l’horizon.