L’AS Maniema Union tombe, le FC Saint-Éloi Lupopo repêché aux côtés de trois autres clubs mastodontes du pays.
Les représentants de la République Démocratique du Congo à la Ligue des Champions africaine et la Coupe de la CAF édition 2023-2024 faisaient jusque-là des doutes, ceci à cause du championnat national de la Ligue 1 édition 2022-2023 qui n’a pas connu de fin normale. Après avoir confirmé la participation de l’Association Sportive Maniema Union, le comité de normalisation (CONOR) a dans une note parvenue à notre rédaction informée quatre clubs congolais sur l’octroi des licences qui serviront des preuves lors de contrôle des officiels pendant les matchs des Interclubs de la CAF. Il s’agit bien du Tout-Puissant Mazembe et l’AS Vita Club pour la Ligue des Champions et DCMP et le FC Saint-Éloi Lupopo à la Coupe de la CAF.
« Nous avons le plaisir de vous informer que vos clubs ont satisfait à la procédure d’octroi de licence des clubs engagés aux Interclubs de la CAF, saison 2023-2024 et nous vous prions de passer à la caisse de la FECOFA pour verser les frais administratifs y afférents pour le retrait de la licence, au plus tard le 30 juin, dont le montant est de 2.500 $ USD », lit-on dans la note du CONOR.
Il y a quelques semaines, ce même comité avait informé que Mazembe, Vita Club, Motema Pembe et Maniema Union seraient les clubs qui représenteront la RDC aux prochains Interclubs de la CAF. Cette note rendue public le 25 juin 2023 confirme que Maniema Union a été snobé au détriment du FC Saint-Éloi Lupopo.