Retour sur les performances d’Arthur Masuaku, joueur clé de Sébastien Desabre dans la quête des 7 points récoltés en 3 matchs, alors que l’espoir d’une qualification s’était presque envolé pour les Léopards.
Cela ne fait plus aucun doute, l’ancien défenseur de West Ham United est devenu l’un des tauliers de cette sélection congolaise. Encore plus depuis l’intronisation du technicien français qui bâtit une équipe compacte au fil des matchs.
Celui qu’on surnomme “The King Arthur” est parvenu sous les ordres de Desabre, à faire grande impression lors des 3 dernières rencontres officielles, mais surtout cruciales de la RDC aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, prévue en janvier 2024.
Tout a commencé à Lubumbashi au mois de mars dernier, où il fallait impérativement battre les Mourabitounes à la maison pour se donner le droit de rêver, avant le déplacement à Nouakchott quelques jours plus tard.

Cet après-midi du 24 mars 2023, les Léopards ont renoué avec la victoire en commençant par marquer en premier. Sur un centre de Masuaku, Yoane Wissa trouve Gaël Kakuta au point de penalty et le meneur congolais marque le premier but (1-0), avant que Cédric Bakambu ne double la mise grâce à son pressing sur le gardien, l’obligeant à commettre une bourde (2-0).
Au début de la seconde période, les mauritaniens vont trouver la faille et réduire la marque (2-1) dans un stade du TP Mazembe remplit comme un œuf, où la peur d’être rejoint au score continuait néanmoins à planer, puisque les visiteurs ne semblaient pas avoir dit leur dernier mot.
Malheureusement pour eux, un certain Arthur Masuaku en décida autrement, en se montrant à nouveau décisif pour sceller le score final. Sur un ballon perdu loin de la surface de réparation, le numéro 26 congolais va envoyer un missile de plus de 30 mettres pour battre le gardien, corser l’addition (3-1), et donner la victoire aux millions de congolais.

Mission accomplie au pays, il faut aller gagner à Nouakchott pour se relancer complètement dans ce Groupe I. Comme prévu, la bataille retour est rude. Après avoir mené au score à la mi-temps (1-0, but de Bakambu), avec un Masuaku concentré et engagé, les Léopards vont quand-même encaisser et perdre en même temps leur attaquant buteur, expulsé pour une faute imaginaire suscitant beaucoup de controverses par la suite.
Un point quand-même de gagner, pour le joueur de Besiktas et ses partenaires auteurs d’un match courageux. Seulement désormais, une mission « impossible » attend les Léopards à Franceville 3 mois après. C’est donc ce dimanche 18 juin, dans un stade où les panthères gabonaises n’avaient jamais perdu depuis 20 ans, que les congolais vont devoir créer « l’exploit . Conscients de l’enjeu, les hommes de Desabre menacés de rater une deuxième CAN de suite, prennent les choses au sérieux, malgré une entame de match compliqué face aux assauts adverses.
Encore lui, Arthur Masuaku, avec sa patte gauche impeccable, trouve la tête d’Aaron Tshibola sur un corner très bien négocié au premier poteau, la RDC ouvre le score, contre toute attente à la 34e minute du match (1-0).

Maintenant, il ne faut pas encaisser et défendre sérieusement, Masuaku fidèle à ses dernières prestations, reste costaud sur son couloir, et gagne tous les duels. Le latéral gauche récupère, relance parfaitement, jusqu’à la montée de Fiston Mayele, pour le but de la délivrance (83′, 2-0). La RDC réussit son coup et renverse totalement son destin face à Aubameyang et compagnie.
Une implication collective impressionnante, et un collectif soudé semble naître sous les ordres du français. Les congolais n’avaient plus démontré une telle sérénité depuis bien longtemps. Malgré une équipe globalement peu expérimentée sur le plan international, la RDC a pu s’appuyer sur l’expérience de ses « anciens » dont fait naturellement partie Masuaku désormais, aux côtés de Mbemba et Bakambu par exemple. L’ancien de Valenciennes aura été l’un des acteurs principaux de ce grand retour de la RDC, s’offrant ainsi une finale à domicile face au Soudan le 04 septembre prochain.
Selon le ministre des sports, François Kabulo, la RDC va tout faire pour recevoir ce match au stade des Martyrs à Kinshasa. Avec un Arthur Masuaku des grands soirs, on l’espère.