Samuel Moutoussamy à l’occasion de marquer l’histoire du FC Nantes, de la RDC et de l’Afrique en même temps, en cas de succès samedi soir en finale de Coupe de France !
Le FC Nantes n’est plus qu’à quelques heures d’un rendez-vous qui pourrait de nouveau faire chavirer de bonheur la « ville jaune ». Opposés au Toulouse FC samedi 29 avril au Stade de France (21h) pour une deuxième finale consécutive de Coupe de France, les Canaris seront déterminés à conserver leur titre obtenu en 2022 (contre l’OGC Nice 0-1).
Un « back-to-back » incroyable dans cette compétition pour le club de Samuel Moutoussamy, qui pourrait lui aussi en cas de succès, forger encore plus son palmarès et sa légende.
Car oui, le milieu congolais déjà titulaire l’an dernier en finale face aux Niçois devrait une nouvelle fois bien tenir sa place de titulaire pour aller chercher la 5e Coupe de France de l’histoire du FC Nantes, la seconde de son histoire personnelle. Conséquences, en remportant à deux reprises cette compétition, « Moutouss » pourrait entrer samedi soir, dans le cercle très fermé des 10 joueurs africains ayant soulevé un moins deux fois ce trophée.
Au 21e siècle par exemple, seuls les anciens du surpuissant PSG, Serge Aurier et Idrissa Gana Gueye (3 titres) pourront se venter d’avoir fait mieux. D’un point de vue nationale, il serait tout simplement le premier joueur congolais de l’histoire à réaliser cet exploit en France.
Au sein de son club, inutile de préciser qu’une nouvelle victoire ce samedi, le ferait entrer seulement un peu plus dans la légende du FCNA et de ses supporters. Travailleur discret et efficace, le Léopard de 26 ans, devenu plus régulier dans ses performances, a su se tailler une véritable réputation d’homme fort parmi les joueurs de l’effectif d’Antoine Koumbouaré, ayant redoré l’écusson nantais.
Qu’importe le résultat final et les records battus, la présence de Samuel Moutoussamy au Stade de France samedi soir est déjà célébré comme une victoire pour la RD Congo, l’Afrique et bien sûr le FC Nantes, qui songe d’ailleurs à prolonger le congolais à l’issue de la saison.