La victoire, c’est tout ce que les Léopards de la RDC doivent viser pour espérer s’offrir une finale à domicile face au Soudan lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire, prévue en 2024.
Mais, il faudrait passer par le corps des panthères du Gabon pour y arriver, surtout que la dernière visite de congolais dans ce stade de Franceville a laissé de mauvais souvenir un certain 25 mars 2021. Ce jour-là les léopards conduits par Christian Nsengi Biembe s’étaient inclinés sur le score de 3-0, dans une rencontre à enjeux similaires à celui du 18 juin 2023.

Battue (0-1) au match aller à Kinshasa, l’équipe nationale de la RDC doit trouver des ingrédients à mettre en place pour déjouer les plans de Patrice Neuve qui va retrouver son attaquant vedette, Pierre-Emeric Aubameyang revenue en sélection après l’intervention du Chef de l’État gabonais, Ali Bongo.
Sauf que malgré ce retour, l’ambiance ne semble pas être au beau fixe dans la tanière des panthères entre certains membres du staff technique et les revenants. Cela pourrait donc constituer un avantage psychologique pour les Léopards, s’ils restent soudés.

Les autorités congolaises doivent tout mettre en place pour permettre aux joueurs de se préparer dans des bonnes conditions et arriver sur le lieu du match à temps, question d’éviter les désagréments liés aux primes et au problème de vol, comme c’était le cas la dernière fois en 2021.
Le staff technique de la RDC quant à lui doit trouver des ingrédients à mettre en place sur le plan technique au cours du match, comme se servir de l’absence du milieu gabonais Guelor Kanga, un des cadres et élément important de cette sélection, pour densifier le milieu de la RDC car c’est aussi la bataille du milieu qui va faire la différence.
Les Léopards sont donc appelés à rester concentrés et jouer à fond chaque occasion qui va se présenter afin de se donner une chance de gagner. Le rendez-vous est donc pris pour le 18 juin prochain à Franceville.