Des premiers signes lors de la conférence de presse pour annoncer la liste des joueurs retenus pour la trêve avaient vu le jour. Le début de ce stage confirme la donne sur la nouvelle dynamique de la communication de la FECOFA.
L’arrivée des joueurs, des photos et vidéos des entraînements, des photos de qualité, une charte graphique respectée… Autant d’éléments qui apparaissent sur les nouveaux réseaux sociaux de la fédération des Léopards. Pour comprendre cette évolution positive, il faut revenir au 28 février 2023. Une pré-liste circule sur les réseaux avec 42 joueurs inscrits dessus. La diaspora s’interroge, sur la provenance de cette source et sa fiabilité. À la vue des nombreuses pages frauduleuses qui se nomment FECOFA sur le net, la méfiance est de garde.
Puis coup de tonnerre, une semaine plus tard, cette même plateforme annonce une conférence de presse dirigée par Sébastien Desabre lui-même. L’objet de cette dernière est d’indiquer la liste officielle des joueurs retenus par le sélectionneur. Mais, le meilleur reste à venir, cette conférence serait retransmise en direct sur Facebook. Un événement tant attendu par les médias et amoureux du football congolais, tant ce genre d’événement manqué cruellement à notre football. Or que dans les autres pays, il s’agit d’une banalité. Fini les listes sorties de nulle part, qui fuitent sur les groupes WhatsApp et avec des modifications tous les jours jusqu’à l’arrivée des joueurs. Et puis l’événement couvert donc par l’équipe de communication de la FECOFA n’a pas déçu pour une première. Habillage, montage, retransmission, plusieurs éléments très encourageants. Bien évidemment, tout n’était pas parfait, mais fermons les yeux et profitons.
Cette belle amélioration aura son point culminant lors du début de ce stage. Car, pour la première fois, la fédération nous offre des photos professionnelles de l’arrivée des joueurs au sein de leur tanière. Ces arrivées qui font le tour des réseaux sociaux, lorsque par exemple les joueurs de l’équipe de France arrivent à Clairefontaine (ou la fashion week, on ne sait pas trop…) sont dorénavant présentes pour notre équipe nationale. De même pour les entraînements, du contenu net et clair est à notre disposition. La mise en ligne également d’un shooting photo, digne d’un “Media day” en NBA, démontre l’amélioration et l’investissement de la cellule de communication. À l’heure actuelle, les fameux bizutages n’ont pas encore été publiés, mais nul doute que ça ne serait tardé et cela enflammera la communauté.
Ce bilan a pour but, pour une fois, de féliciter la belle progression de notre fédération. Nous lui avons très souvent tapé dessus, à juste titre, mais il faut savoir reconnaître quand le travail est bien réalisé. Et c’est, également, rassurant de voir que la fédération se met au niveau de médias respectables. Nul doute, que Sébastien Desabre n’est pas inconnu à ces changements. De même, pour les joueurs qui ont émis le souhait de voir du changement au sein de notre football. Finalement, c’est tout simplement ce que chaque supporter attend de sa fédération. Donc Monsieur Jerry Kalemo, félicitations, nous espérons être encore agréablement surpris par votre équipe.