Kinshasa rassure, mais d’autres pays continuent à s’inquiéter et se poser des questions sur leur participation aux IXèmes Jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 dans la capitale congolaise.
Selon le média “Radio-Canada”, la participation du Canada à ces jeux de Kinshasa devient “incertaine”, car le pays s’interroge du niveau de préparation à Kinshasa après la dernière visite de Caroline St-Hilaire, la nouvelle administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
“Si elle [Caroline St Hilaire ndlr] dit avoir senti beaucoup de volonté, elle ne cache pas son inquiétude face aux retards dans les préparatifs. Et pas que sur des détails : quand nous l’avons rencontrée fin mai, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) venait tout juste de commander une vingtaine d’ambulances. Les défis sanitaires et de sécurité étaient encore bien réels, sans parler des délais dans la construction d’infrastructures” a écrit la Radio-Canada

Sans détour, l’administratrice dit qu’il y a bien des inquiétudes à se faire depuis le début puisque le temps passe et ils sont à chaque fois rassurés par les autorités congolaises qui promettent d’être “prêts”, mais ça paraît compliqué.
“Tout le monde veut que ces Jeux se tiennent, que la jeunesse congolaise puisse participer à ces Jeux-là. Je pense que la volonté est forte, elle est généralisée, mais en même temps, oui, il y a des soucis” poursuit la responsable de l’OIF
Il y a une dizaine de jours, une délégation composée de représentants d’Ottawa, de Québec et du Nouveau-Brunswick revenait de Kinshasa pour s’enquérir de l’avancement des préparatifs. Leurs conclusions n’ont pas été rendues publiques. Mais une source bien informée du dossier a confié que la mission n’était pas aussi encourageante qu’espéré. Des inquiétudes demeurent avec l’état d’avancement des travaux, dit cette source à ce média canadien.

Par ailleurs, à Kinshasa les autorités continuent à rassurer la population de la tenue de ces jeux dans la capitale congolaise à 50 jours du lancement officiel. Quelques travaux ont bien été réalisés au complexe Omnisports du stade des Martyrs, à l’instar du terrain annexe, le stadium de basketball, et quelques infrastructures qui n’attendent que les travaux de finition.

Le site du stade Tâta Raphaël par contre suscite encore des inquiétudes car les travaux semblent prendre du retard au vue du temps qui reste. Le compte à rebours a été déjà lancé, la balle est dans le camp de la RDC qui doit éviter l’humiliation après que ces jeux aient été reportés deux fois et a laissé suffisamment du temps au pays.