En mars, les Léopards vont de nouveau se réunir. Pour ce premier rassemblement de l’année, Sébastien Desabre devra cocher les bonnes cases. À l’image de l’importance des deux matchs au programme, le technicien français est attendu pour sortir la meilleure liste possible. Et si on assistait à quelques retours ?
Cela ne fait aucun doute que la République démocratique du Congo traverse l’une des plus mauvaises périodes de son histoire sportive, le football en particulier. Ceci est notamment consécutif aux derniers résultats de ses équipes nationales de différentes catégories, qui n’ont absolument rien de positif. C’est le cas de l’équipe senior qui, étant dans une phase de reconstruction apparemment interminable, ne parvient visiblement pas à trouver des bonnes pierres pour se rebâtir. Un nouvel architecte a débarqué dans ce chantier et essaie, depuis quelques mois, de redresser les murs : Sébastien Desabre.
Après le fiasco des barrages de la Coupe du Monde, l’équipe nationale a dû faire sans quelques cadres lors des deux premiers matchs des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique, perdus face au Gabon et contre le Soudan du Sud, respectivement lors des première et deuxième journées. Depuis, Désabre est arrivé et donne vraisemblablement des indices sur son projet, qui, sans doute, n’écarte pas d’éventuels retours de ces Léopards d’expérience qui n’ont pas figuré sur les dernières listes. Le sélectionneur effectue des voyages à travers l’Europe pour détecter et entrer en contact avec des binationaux, mais aussi et surtout, rencontre des joueurs qui n’ont pas été présents lors des derniers rassemblements.
Mbemba, à coup sûr
Alors qu’il enchaîne des prestations monstrueuses avec l’Olympique de Marseille, la dernière sélection de Chancel Mbemba remonte au 14 novembre 2021, lorsque la la RDC affrontait le Benin pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde. Un match remporté (2-0) au stade des Martyrs, qui a propulsé les Léopards aux barrages face au Maroc. Le défenseur de l’OM avait disputé 61 minutes.
En décembre dernier, Désabre et Mbemba se sont rencontrés à Marseille, dans un tête à tête qui indique tout : le demi-dieu devrait être là en mars.
Bakambu, un retour difficile mais possible
Après la débâcle face au Maroc, Cédric Bakambu était au cœur d’une polémique suite à des vérités qu’il avait lâchées sur l’équipe nationale et la gestion du football congolais. Quelques temps après, soit le 1er avril 2022, le nouveau buteur d’Olympiakos annonçait son retrait de la sélection.
La décision de Bakagoal n’est pas parue assez surprenante, au vu des événements confus sous la douloureuse fièvre de l’élimination. C’est ainsi qu’un probable retour n’est pas à totalement écarter, car le joueur peut toujours revenir sur son choix. Cependant, il faudrait trouver suffisamment d’arguments pour le persuader de rejoindre le projet Désabre.
Assombalonga, une efficacité qui peut servir
Sélectionné pour la première fois en mars 2018 par Florent Ibenge, Britt Assombalonga qui compte 1 but en 9 sélections n’a plus enfilé un maillot de la RDC depuis le 6 septembre 2021, les Léopards se déplaçaient alors à Cotonou pour y affronter les Guépards au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou. Depuis ses 32 minutes disputées ce jour là, on n’a plus revu l’avant-centre de 30 ans en équipe nationale.
Tourné vers ses objectifs en clubs, Britt a pu se frayer un chemin pour revenir au top de sa forme. Chose faite, à l’image de son passage à Adana Demirspor. En une saison et demi sur les terrains turcs, le nouveau joueur de Watford a inscrit 18 buts, dans un temps de jeu assez faible. Une efficacité qui a cruellement manqué aux Léopards dans leurs matchs importants perdus l’année passée.
Bolasie, la percussion qui manque
50 sélections, 9 buts et des prestations à couper le souffle. Yannick Bolasie a certes raté quelques uns de ses matchs, mais quand il est à son meilleur niveau, c’est un ailier indispensable pour la RDC. Ce niveau étincelant, le TGV l’a retrouvé cette saison en club : avec Rizespor, l’ancien joueur de Crystal Palace a marqué 9 buts et délivré une passe décisive, le tout en 14 matchs.
Alors qu’il a des statistiques d’avant-centre, lui qui n’est qu’un ailier, Bolasie a manqué aux Léopards lors des barrages retour de la Coupe du Monde. Après le match face au Maroc, il a semblé, lui aussi, tourner la page de la sélection. Absent lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN, un Yannick en forme serait le bienvenu face à la Mauritanie fin mars, si Désabre pensait à lui. Reste à savoir si lui-même resterait ouvert à un retour.
A peine deux matchs joués, les Léopards n’ont plus déjà droit à l’erreur. Dos au mur, la RDC se doit de remporter son prochain match des éliminatoires de la CAN pour espérer rester dans la course à la qualification. Au-delà des retours qui pourraient aider l’équipe à se redresser, d’autres renforts de taille ne sont pas à écarter, notamment Silas Katompa, qui court toujours derrière une première sélection par son pays.