C’est la fin de l’histoire d’amour entre le club turc de Rizespor et son buteur de la saison. Pourquoi l’image de Yannick Yala Bolasie restera gravée chez les « Karadeniz Atmacası » ?
Arrivé en fin contrat, l’international congolais a choisi de se séparer avec le club de Rize, malgré plusieurs tentatives des dirigeants de Çaykur Rizespor de le renouveler. Bolasie avait paraphé un contrat de deux saisons plus une année avec option en 2021.
Une première saison si difficile

La première année a été très compliquée pour l’attaquant congolais de 34 ans, en provenance de Middlesbrough où il était prêté par Everton. Malheureusement, l’année 2021 était la dernière du contrat de cinq ans avec « The Toffees ».
Sollicité par beaucoup de clubs, le natif de Lyon avait choisi d’aller découvrir le championnat turc en s’engageant avec Çaykur Rizespor. L’adaptation fut difficile et l’équipe traversait une période sombre en termes de résultats, couronnés par une relégation, avec une 17ᵉ place. Leur bilan : 36 points en 38 sorties, 10 victoires seulement, 6 matchs et 22 défaites.
Cette année-là, le chouchou des Congolais avait disputé 27 matchs, soit 1349 minutes, été titularisé 14 fois, entré 13 fois. L’ancien joueur de Crystal Palace n’avait inscrit que deux buts, l’un entraînant l’égalisation face à Konyaspor puis l’autre lors de la défaite à domicile contre Altay SK Izmir.
Yannick Bolasie sort Rizespor des ténèbres
Auteur d’une bonne saison avec l’équipe en deuxième division, le « TGV » est sans doute l’un des artisans de la montée du club en première division. Çaykur Rizespor a fini deuxième de la Ligue A avec 68 points en 36 sorties, 18 victoires, 14 résultats nuls et 4 défaites.

Sur 64 buts marqués par les Éperviers de la Mer Noire, Yannick Bolasie a inscrit 17 buts en 26 matchs qui fait de lui le meilleur buteur de son club et deuxième meilleur buteur du championnat. Ses statistiques : 1829 minutes discutés, 22 titularisations, quatre entrées.

Rizespor n’est pas ingrat. Yannick Bolasie a été chaleureusement remercié par le club de la province de Rize sur ses différents réseaux sociaux.
L’incontournable Yannick Bolasie est maintenant libre. Sa prochaine destination sera connue bientôt, sûrement durant la période du mercato.