Barré souvent par la concurrence de ses prédécesseurs en sélection congolaise, Lionel Mpasi-Nzau a enfin pu prouver face au Gabon.
La victoire de la RDC face au Gabon (0-2) de dimanche dernier a permis aux amateurs du ballon rond de dénicher d’autres talentueux congolais qui étaient dans l’ombre des autres. En l’absence de Joël Kiassumbua, les cages des Léopards étaient bien gardées par Lionel Mpasi qui a été le grand sauveur du match. Blessé avec son club (Bellinzona), Joël Kiassumbua reste pour le moment éloigné de terrain. Ce qui a poussé Sébastien Desabre à convoquer Lionel Mpasi-Nzau, Siadi Bagio et Esdras Kabamba.
La rencontre qui a peut-être tout changé
En amical face à l’Ouganda, la prestation rocambolesque de Siadi Bagio ne lui a pas valu une titularisation dimanche. Le sélectionneur a préféré accorder sa confiance au ruthénois. Ce dernier lui a bien rendu en retour. Le natif de Meaux (France) a su profiter de l’absence de Kiassumbua pour prouver qu’il avait également sa place. Face à la ligne d’attaque du Gabon bien animée par Aubameyang, Boumpendza, Bouanga, le gardien de Rodez a réussi à obtenir un clean sheet inattendu. Dans un match à fort enjeu, Lionel ne s’est pas laissé emporter par la pression. Il a réalisé sept arrêts décisifs dans ce match. Déséquilibrés, les Gabonais se sont heurtés à un mur.
Lionel Mpasi-Nzau est en sélection congolaise depuis le 01 février 2022. Avant d’être titulaire face au Gabon, il n’avait disputé que deux matchs amicaux sous les couleurs de la RDC. Le premier était contre le Bahreïn (défaite 1-0, le 1ᵉʳ février 2022) et l’autre contre le Burkina Faso (défaite 1-0, le 23 septembre 2022). Il avait été appelé pour la première fois par Héctor Cúper, sélectionneur de la RDC à l’époque. Son compatriote Cédric Bakambu l’avait contacté en amont pour représenter son pays d’origine. Avec cette prestation appréciée par beaucoup, Lionel Mpasi a rassutré le peuple congolais. Et il est bien parti pour rester titulaire au moins pour quelques matchs. Sébastien Desabre reste le grand décideur.
Et vous, est-ce que vous pensez qu’avec le retour de Joël Kiassumbua, sa place soit mise en danger pour la dernière journée ?