Privée de plusieurs de ses cadres pour raison des restrictions liées aux tests Covid-19 après la trêve internationale, l’équipe nationale de la RDC et plusieurs autres nations africaines ne pourront compter que sur l’effectif en leur possession lors de deux prochaines journées des éliminatoires TotalCAN Cameroun 2021.
À la fin de ce mois de mars, la RDC va affronter le Gabon (le 25 mars précisément) à Franceville et 4 jours après elle recevra la Gambie pour boucler la 6e journée desdites éliminatoires. Pour ce faire, notre rédaction vous présente “à quoi pourrait ressembler les 11 léopards” avec toutes ses absences, justificatifs à l’appui.
1. Joël Kiassumbua : Avec trois clean sheets (3 matchs sans encaissés ndlr) à son actif durant ces éliminatoires, le portier congolais de Servette FC en Suisse, a certes un faible temps de jeu dans son club, mais reste à 98% le premier choix du staff pour jouer ces deux matchs, sauf imprévu.
2. Issama Mpeko : le doyen du Tout-puissant Mazembe est le joueur congolais ayant plus de sélections en équipe nationale. Toujours présent quand on a besoin de lui, l’arrière droit des corbeaux sera sans doute titulaire encore une fois, malgré la sélection de Djuma Shabani
3. Fabrice Nsakala: En l’absence de Masuaku (convalescent) et Ngonda, le joueur de Besiktas a été plusieurs fois titularisé cette saison dans son club et pendant les grandes affiches. Il pourrait ainsi saisir sa chance et être titulaire en équipe nationale, lui qui n’a plus joué en officiel avec la RDC depuis un moment.
4. Marcel Tisserand : Courageux Capitaine, le défenseur de Fenerbahçe a raté quelques derniers matchs avec son club, mais reste l’élément important dans la défense congolaise. Il va surement débuter
5. Chancel Mbemba : Grâce à ses prouesses cette saison et sa solidité qui ont permis à son Club, le FC Porto, de se qualifier en 1/4 des finales de la ligue des champions de l’UEFA, celui qu’on surnomme “demi-dieu” est l’espoir des congolais, il y’a aucune raison qu’il soit laissé sur le banc.
6. Yannick Bangala : Au regard de ses deux dernières prestations en équipe nationale, le défenseur du FAR de Maroc est un vrai prétendant à ce poste de milieu défensif
7. Jordan Botaka : Avec chiffres à l’appui depuis l’arrivée de Christian Nsengi-Biembe à la tête de l’équipe nationale, Botaka a été plusieurs fois titularisé et tout porte à croire qu’il sera reconduit, sauf changement.
8. Merveil Bope : Cadre au Standard de Liège depuis le début de cette saison, l’ancien joueur de Mazembe se caractérise par sa polyvalence à jouer en défense comme au milieu. Avec Bangala, il formeront un milieu coriace, sauf l’avis des entraîneurs !
9. J.Muleka ou W. Bwalya : C’est question du choix de profil par rapport au système mis en place par les entraîneurs. Sinon, Jackson Muleka part favori pour débuter surtout qu’il a déjà le peu d’expérience en équipe nationale. Quant à Walter Bwalya, attaquant d’Al Ahly d’Égypte, ce buteur a été recruté pour sa vitesse et sa puissance. Il a récemment permis à son club de marquer le 3e but de la victoire face à Vita Club en C1, en délivrant la passe décisive à son coéquipier. Mais il y’a aussi Ben Malango
10. Trésor Mputu : Ses capacités techniques pourront plaider pour lui dans un milieu avec Bangala et Bope. Il a déjà joué avec Muleka et se connaissent bien, surtout qu’il peut être utile pendant une heure de jeu
11. Francis Kazadi : capable de jouer en pointe sur les flancs gauche ou droit de l’attaque, l’ancien ailier de Vita et DCMP a la possibilité de commencer ce match, au regard de l’effectif en place
En bref, ce sera une équipe un peu amoindrie avec les absences de plusieurs cadres et éléments importants mais ce qui est important ce qu’il faut compter sur tout le monde pour arracher cette qualification.
Courage à tous nos fauves
1 Joël. 2 mpeko. 3 nsakala. 4 mbemba. 5 tisserand. 6 bope. 7walter. 8 ngoma. 9muleka. 10 mputu. 11 botaka .