Élu meilleur joueur congolais par les lecteurs de Léopard Leader Foot suite à ses performances en club, Fiston Kalala Mayele pourrait avoir l’occasion de prouver cela en sélection.
L’avant-centre congolais de 28 ans est parmi les Léopards présents à Lubumbashi, ceci après avoir séduit le staff technique avec ses performances dans le championnat tanzanien. Convoqué souvent avec les locaux avant son départ pour la Tanzanie, l’ancien sociétaire de Vita Club est actuellement vu comme un des atouts qui aideront la RDC à accrocher une victoire face à la Mauritanie.
Parti en Tanzanie au Young Africans depuis le 01 août 2021, Mayele s’est déjà offert une place de leader chez les Vert et Jaune, à la suite de ses performances généralement convaincantes. Cette saison, Kalala Mayele a accentué ses efforts jusqu’à taper dans l’œil du sélectionneur des Léopards A. Il trouve enfin l’opportunité de marquer ses empreintes en équipe nationale, ce qui pourrait lui permettre de gagner la confiance de Sébastien Desabre pour s’inscrire dans la durée en sélection.
Certes, la concurrence sera rude au poste d’avant-centre à cause bien sûr du retour très attendu de Cédric Bakambu. Cette saison avec Young Africans, Mayele compte 17 buts en 24 matchs livrés en championnat. Avant son élimination en Ligue des Champions de la CAF, le buteur congolais comptait déjà 7 réalisations en 4 sorties. Il a marqué 6 buts en Coupe de la CAF. Il a également marqué 2 buts en Super coupe tanzanienne. Toutes compétitions confondues, il porte son total à 29 réalisations. C’est tout simplement le meilleur total actuellement pour un congolais cette saison. En pleine confiance, le buteur évoluant en Tanzanie pourra sans doute apporter sa pierre à l’édifice.
De bon augure pour la RDC qui manque souvent d’efficacité. Aussi faut-il que Désabre tente d’utiliser tous les convoqués afin d’exploiter leur potentiel pour croire à une suite favorable durant cette campagne.