Pour le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association, le démarrage de la Ligue Nationale de Football, pour la nouvelle saison sportive 2023-2024 est prévu pour ce 23 août. Chose non acceptée par le ministère des Sports et des Loisirs. Le début de la LINAFOOT va-t-il être retardé ?
Le spectacle devient insupportable pour le football congolais. Le secrétaire général aux Sports a saisi, via une lettre, le président du CONOR, Dieudonné Sambi, lui demandant d’avertir toutes les ligues et ententes provinciales de ne pas démarrer le saison à la date fixée.
Une lettre datant du vendredi 04 août 2023, écrite et signée sur instruction de François Claude Kabulo Mwana Kabulo a été difusée.
« Il vous est demandé d’instruire toutes les ligues et ententes provinciales de football de surseoir l’exécution du calendrier des matches pour la saison 2023-2024 publié par la LINAFOOT en attendant la décision du gouvernement de la République sur le rapport des travaux de la commission mixte chargée de l’élaboration de la nouvelle formule réaliste et consensuelle du championnat national de Football Congolais.»
Cette situation peut attiser le feu entre les deux parties. Et dans cette histoire, c’est la FECOFA qui encourt le risque d’être sanctionnée à travers les équipes nationales et les clubs engagés dans les compétitions africaines. Cela fait suite à l’ingérence politique dans la gestion et organisation du football, bien que le gouvernement soit le premier sponsor du football national.
À en croire l’idée de la lettre du secrétaire général aux Sports et Loisirs, Body Ilonga Bompoko, il faudrait attendre les résultats de la commission mixte mise en place, ce qui pourrait donc avoir un impact et entraîner un retard sur le démarrage de la saison 2023-2024.