Si la République Démocratique du Congo a pu arracher une place à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, c’est aussi grâce à un bon gardien de but mis en lumière par Sébastien Desabre. Lionel Mpasi bien parti pour rester longtemps dans les cages des Léopards ?
Lionel Mpasi Nzau, toujours sélectionné depuis le début des éliminatoires de la prochaine CAN, a su faire preuve de patience face à la concurrence à son poste. Il a saisi sa chance et attiré l’attention de tout un peuple en l’espace d’un match, celui joué en juin face au Gabon (0-2).
Pourtant, avant ce match et la suspension de Joël Kiassumbwa pour accumulation des cartons jeunes, tout le monde voyait Siadi Baggio passer en numéro 1. Seulement, le regard de Sébastien était bien différent en complicité avec son staff.
C’est alors que fut titularisé pour la première fois le gardien de 29 ans, dans un match aussi important au stade de Franceville face aux Panthères, devant qui le portier de Rodez ne s’est pas laissé faire. Au cours de ce match, tout le monde se rappellera de ses arrêts qui ont maintenu la nation en vie dans la compétition.
1 cleansheet, 2 tirs cadrés reçus, 3 sauvetages. Une performance qui s’est confirmée lors du dernier match de qualification à la CAN 2023 avec un nouveau cleansheet et bien que le Soudan n’a jamais réussi à cadrer un tir, Lionel Mpasi a sorti 2 sauvetages.
2 matchs, 2 cleansheet, 2 tirs sortis et 5 sauvetages en 180 minutes. Des statistiques qui lui donnent ainsi une meilleure ratio devant ses prédécesseurs qui, avant, ont encaissé 4 buts en 4 matches officiels.
Certes la defense s’est également bien améliorée, mais grâce à ses performances, Lionel semble bien parti pour être un digne remplaçant de la légende Robert Kidiaba Muteba, s’il maintient sa forme et demeure discipliné.