Accueil » CHAN/RDC – Ouganda : les notes du match !

CHAN/RDC – Ouganda : les notes du match !

par Gede Luiz Kupa
1 commentaire

Les Léopards de la RDC ont concédé un match nul (0-0) d’entrée de jeu contre les crânes de l’Ouganda pour la première journée du groupe B. Quoiqu’ils aient évité la défaite, le contenu dans le jeu de la RDC a été très inquiétant. Ainsi, notre rédaction vous présente les notes du match pour chaque joueur.

Alors que la population congolaise attendait de cette équipe un meilleur rendu ne serait-ce que dans le jeu, les hommes d’Otis Ngoma ont tellement déçu dans tous les compartiments de jeu. De la défense à l’attaque passant par le milieu, aucun joueur n’a rassuré pour une équipe qui est présentée comme l’une des grandes favorites de cette 7e édition.

1. Siadi Baggio (5) : Pas trop inquiété malgré tout, le gardien congolais n’a pas non plus semblé rassurer ses coéquipiers à 100%. Pour une des rares occasions de l’Ouganda, il a d’abord encaissé en première mi-temps, heureusement qu’une faute sur Mondeko a été sifflée ensuite. Aussi, sur le poteau touché par les crânes en fin de match, le portier de Mazembe n’a pas non plus été encore une fois rassurant.

2. Issama Mpeko (3) : Malgré son expérience en équipe nationale et avoir joué 4 coupes d’Afrique des Nations (CAN) et 2 CHAN, le capitaine de la RDC a été décevant sur son couloir. Aucune initiative prise en première mi-temps, trop de perte de balle et plusieurs déchets techniques pas digne de son rang alors qu’il devrait servir d’exemple.

3. Ernest Luzolo (4) : Sur son couloir gauche, il a essayé de proposer quelque chose offensivement mais c’était trop limité. Pour une des rares fois il a joué avec la peur. L’arrière gauche de Mazembe qui a pourtant fait un bon CHAN (2021) au Cameroun ne s’est pas retrouvé.

4. Kevine Mondeko (4) : Il a joué plusieurs rencontres de ce niveau avec son équipe Mazembe mais visiblement il a encore du chemin à faire. Le défenseur central n’a pas calmé ses coéquipiers comme un patron, il était très paniqué et dégageait le ballon n’importe comment. Heureusement pour lui, l’attaque en face n’était pas aussi percutante que ça.

5. Ikoyo Iyembe (3.5) : Comme toute la ligne défensive, le défenseur de Lupopo a été très mauvais aussi. Souvent en retard sur ses interventions et parfois distrait pas prêt à se comprendre avec son compère de la défense.

6. Peter Mutumosi (4) : Alors qu’il avait été attendu et présenté comme la grande révélation de cette génération, le milieu de terrain de Vita Club n’a pas du tout pris ses responsabilités. Souvent en retard, de passes ratées, aucune initiative pour calmer le jeu et sortir le ballon proprement comme il sait le faire, complètement perdu. Un rendement insuffisant pour permettre à l’équipe de jouer. Avec ce jeu décousu, Peter a raté son match.

7. Philippe Kinzumbi (4) : Très attendu sur son couloir, l’ailier de Mazembe n’a pris aucune initiative offensive, très moyen dans la percussion, avec un football haché et très lisible. Rien de séduisant dans son jeu.

8. Mika Michee (3.5) : Comme ses autres coéquipiers du milieu de terrain, il a été aussi mauvais. Incapable de calmer le jeu, l’orienter et étouffer les adversaires alors qu’ils avaient plus de qualité technique que leurs adversaires du jour. Le milieu de Lupopo, malgré son expérience (3 CHAN) n’a pas été à la hauteur.

9. Adam Bossu (5.5) : Il a quand-même cadré 2 tirs et a proposé de bonnes choses dans la course en profondeur, mais n’a pas été efficace. L’attaquant de Mazembe n’a pas été mauvais.

10. Merveille Kikasa (2.5) : C’est la déception de cette rencontre. Alors qu’il fait une bonne première partie de saison avec Vita Club, le milieu de terrain de 24 ans, n’a pas été visible du tout. Toujours absent dans sa zone, pas très serein, jusqu’à être remplacé à la mi-temps.

11. Jonathan Ikangalombo (6) : C’est le seul qui a été plusieurs fois vu et a essayé de proposer de percussion et vitesse même si c’était stérile. Il a permis à la défense ougandaise de faire quelques efforts défensifs, mais manquait de l’intelligence. C’est tout de même l’homme du match côté congolais.

12. Zemanga Soze (5.5) : Entré à la mi-temps, il a réussi à mettre le ballon au sol et a permis à la RDC de jouer après une première période décevante. Son entrée a libéré les espaces et a apporté de l’animation.

13. Jean-Marc Makusu (5) : Pour avoir joué près de 30 minutes en seconde période, le buteur congolais a été vif et présent. Il a apporté un peu de vitesse devant.

14. Maxi Nzengeli (4) : Il a au moins essayé d’apporter de la vitesse devant qui manquait en première mi-temps, malgré que c’était insuffisant

15. Chadrack Boka (3): Il a remplacé Luzolo pour apporter plus offensivement mais n’a pas réussi à faire mieux. Des déchets techniques au rendez-vous, incroyable niveau technique.

Bref dans l’ensemble l’équipe de la RDC a été très mauvaise, incapable de maîtriser le jeu ou même prendre le contrôle du match pendant 10 minutes. Des passes ratées comme des débutants pour des joueurs qui jouent l’élite du football congolais, ça craint. Il va falloir qu’ils se réveillent et prennent conscience de l’enjeu et de ce que représente la RDC dans cette compétition.

Face à la Côte d’Ivoire mercredi prochain, les Léopards doivent faire mieux car le faux pas va les contraindre à gagner leur dernier match contre le Sénégal leader du groupe qui a montré un bon niveau.

Vous pourriez aussi aimer 

1 commentaire

Les notes du match ! – Pied de leader léopard - Infos Urbaines 15 janvier 2023 - 11 11 10 01101

[…] Source link […]

Les commentaires sont fermés.

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!
P