Opération séduction lancée pour le stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi. Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, était de passage chez l’un des meilleurs fabricants des gazons au monde.
Il y a un mois, une mauvaise nouvelle tombait sur le football congolais : la Confédération africaine de Football (CAF) réalisait des visites d’inspiration dans différents grands stades de la RDC, pour ne valider qu’un seul, le stade TP Mazembe. Martyrs et Kibassa Maliba n’avaient pas satisfait les inspecteurs de la CAF, d’où leur non-homologation.
Alors que les clubs congolais concernés par ces des stades ont trouvé refuges dans les pays voisins, les Léopards vont quant à eux jouer à Kamalondo. Entre temps, des démarches se font en interne pour tenter de sauver la situation.
C’est le cas pour l’ex Kenya, qui devrait très prochainement s’offrir une toute nouvelle pelouse, en remplacement de celle placée récemment lors des travaux de rénovation « Le stade Kibassa Maliba de Lubumbashi va se mettre aux normes de la FIFA, le Gouverneur du Haut-Katanga était en Italie chez LIMONTA SPORT pour s’assurer que cette fois le gazon sera conforme ! Jacques Kyabula a donc été chez l’un des fabricants préférentiels FIFA, LIMONTA SPORT, qui installe des terrains dans le monde entier. C’est en 2009 que ce fabricant de gazon synthétique a été ajouté sur la liste des Fabricants agréés de la FIFA. » a rapporté la cellule de communication de Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga et président du FC Saint Eloi Lupopo « Il assure l’installation, l’entretien et l’assistance après-vente en vue de garantir les performances des joueurs et les meilleures conditions de sécurité sur les terrains. Ainsi, les supporters du Football vont bientôt voir leur stade Kibassa Maliba homologué ! »

Pour leur nouvelle campagne africaine, l’une des très rares ces dernières années, les Cheminots avaient à cœur d’évoluer devant leur grand public à Lubumbashi. Mais hélas, la non-homologation de Kibassa Maliba les a contraint de jouer en Zambie. Ils ne perdent pas pour autant espoir, à l’image de leur président.