Qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations après leur succès devant le Soudan (2-0) samedi dernier au stade des Martyrs, les Léopards ont perdu ce mardi à Johannesburg devant les Bafana Bafana lors d’un match amical.
La RDC s’est inclinée (1-0) avec une équipe remaniée par le sélectionneur national, Sébastien Desabre. Ce dernier a donné du temps de jeu aux joueurs qui n’avaient pas joué face au Soudan.

Le 11 de départ côté RDC : Lionel Mpasi, Henock Inonga, Rocky Bushiri, Joris Kayembe, Jordan Ikoko – Edo Kayembe, Omenuke Mfulu, Chadrac Akolo – Silas Katompa, Yoane Wissa, Jackson Muleka.
Voici ainsi les notes du match des Léopards face à la RSA :
1. Lionel Mpasi (7) : Rassurant sur sa ligne avec des sorties efficaces, le portier de Rodez a encore une fois fait un grand match en réalisant des arrêts importants malgré le but qui est arrivé alors qu’il ne pouvait rien faire.
2. Jordan Ikoko (5.5) : Bon défensivement surtout dans ses duels en un contre un, le latéral droit congolais n’a pas apporté devant alors qu’il y avait plus de liberté sur son couloir dans un moment où la RDC cherchait l’égalisation.
3. Joris Kayembe (6.5) : Pour sa première en sélection dans un match aussi très relevé, il a assuré sur son couloir avec des appels en profondeur. Il a apporté un surnombre en attaque malheureusement ses centres n’ont pas trouvé preneur.

4. Inonga Baka (6) : Il a fait un bon match avec des couvertures et plusieurs duels gagnés, malgré le but encaissé par sa défense sur une erreur de concentration.
5. Rocky Bushiri (5.5) : Bon match pour le défenseur d’Hibernian qui était présent sur plusieurs interventions. Pour son premier match, il s’est montré à la hauteur.
6. Edo Kayembe (6) : Engagé avec beaucoup d’impact physique notamment, le milieu de Watford a gagné plusieurs de duels et a joué son jeu en verticale. Il a fait son travail.
7. Chadrac Akolo (6.5) : Capitaine du jour, c’était lui le leader offensif de l’équipe, il a été sur plusieurs ballons et a cadré des tirs. Malheureusement il n’était pas adroit devant le but.

8. Omenuke Mfulu (5) : Un peu nonchalant dans les transitions censées être rapide, il était par contre fort dans la récupération.
9. Jackson Muleka (5) : Trouvé plusieurs fois dans la zone de vérité, il n’a pas pu profiter des peu d’occasions qu’il a eues.
10. Yoane Wissa (4.5) : L’attaquant de Brentford qui réalise plutôt un super début de saison en club, perd petit à petit sa place en sélection. Il n’était pas visible, loin du jeu et prenait des décisions difficiles. Peut-être que c’est le positionnement qui pose problème.
11. Silas Katompa (7) : Il a plusieurs mis les défenseurs sud-africains en difficulté par son jeu très technique et ses percussions. Il était difficile à arrêter. Même s’il n’a pas profité de ses espaces pour créer un véritable danger.

12. Aldo Kalulu (5) : Alors qu’il est monté un peu tôt dans le match, il n’a pas vraiment exploité sa vitesse.
13. Pelly R. Mpanzu (5.5) : Bon dans la récupération, il a joué à la verticale et droit devant lorsqu’il fallait.
Pour Charles Pickel, Fiston Mayele et Meschack Elia, ils ne sont pas côtés puisqu’ils ont joué moins de 20 minutes. Dans l’ensemble, ce groupe a montré du positif face à une équipe sud-africaine qui avait plusieurs cadres. Le niveau était bon tactiquement, techniquement et physiquement.
La prochaine trêve internationale au mois d’octobre pourrait permettre à la RDC de livrer encore deux matchs amicaux avant le premier match des éliminatoires du mondial prévu en novembre contre la Mauritanie à domicile.