Le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de Football Association a dévoilé les dates fixées par la Comission électorale pour des élections dans différentes entités subdélégataires de la FECOFA, mais aussi pour celles du comité exécutif qui va diriger l’instance du football congolais pour un nouveau mandat de 4 ans
Suivant la hiérarchie des entités, les élections vont commencer d’abord dans des cercles entre le 12 et le 15 septembre 2023 après désignation des membres, dépôts de candidatures, traitement et complément de dossiers.
Ensuite, s’en suivront des élections dans les ententes du 28 septembre au 01 octobre, puis celles de 11 ligues provinciales (06 au 20 octobre), avant de passer aux Ligues nationales (01-05 novembre). Toutes ces élections vont se dérouler cette année 2023.
Et enfin, ce sont des élections qui intéressent plus de congolais, celles du Comité exécutif pour élire le nouveau président qui va officiellement succéder à Constat Omari. Ce dernier, après avoir passé 18 ans à la tête de la FECOFA, avait été remplacé par Donatien Tshimanga par intérim à la suite de sa démission en juin 2019.
Ainsi donc, les élections présidentielles (Comité exécutif) à la FECOFA sont programmées pour le 25 novembre 2023, dix jours après que la liste des candidatures sera rendue publique, soit le 15 novembre 2023.
Pour rappel, la FIFA avait décidé de placer un Comité de normalisation à la FECOFA au mois d’avril dernier, après avoir constaté la mégestion, les dossiers sur la pedo-criminalité ainsi que beaucoup de griefs mis à charge de dirigeants de la FECOFA depuis de décennies.