À quelques jours des matchs importants opposant les Léopards de la RDC aux mourabitounes de la Mauritanie à Lubumbashi et à Nouakchott, certains dirigeants de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) alimentent encore des guerres médiatiques autour de ces rencontres.
En effet, le secrétaire général adjoint de la FECOFA Patrice Mangenda, s’est offert une sortie médiatique à la radio Top Congo FM pour s’en prendre “sévèrement” au ministère des sports. Monsieur Mangenda révèle dans ses propos que son nom a été retiré de l’ordre de mission des personnes autorisées à effectuer les déplacements de Lubumbashi et Nouakchott avec l’Equipe Nationale.
Dans son discours, le SGA de la FECOFA se plaint également d’un certain manque de reconnaissance, alors qu’il aurait travaillé personnellement pour permettre à certains joueurs d’être éligibles sous le maillot des Leopards.
“Nous condamnons cette injustice de la part du ministre qui a volontairement retiré les noms de certains officiels de la liste pour effectuer ces déplacements. Il s’agit de l’argent de l’État et pas de sa propre poche. Il ne peut pas retirer les gens comme ça pour mettre des touristes sur la liste” a-t-il déclaré au média.
Sans attendre, la réaction du ministère des sports n’a pas tardé à arriver pour “recadrer” et expliquer le pourquoi du comment du choix de chaque nom se trouvant sur l’ordre de mission.
“Le ministère des sports n’a pas interdit à qui que ce soit de faire un déplacement avec ses propres frais pour accompagner l’équipe nationale. Parmi tous ces noms qui se trouvent sur cet ordre de mission qui est d’ailleurs accessible à tout le monde en circulant sur les réseaux sociaux, y figurent les noms, fonctions et qualités de chaque personne pour un rôle bien défini, vérifiez si vous y trouvez des touristes” réplique un officiel du ministère des sports, proche de Serge Nkondé sur le même canal.
Avant d’y ajouter : “Nous ne voulons pas de polémiques autour de ces matchs importants, il n’y a que l’argent et des voyages qui intéressent les gens à la FECOFA depuis toujours. Cet ordre de mission contient les noms de joueurs et officiels de la FECOFA que nous estimons qualifiés pour faire le travail. Ce n’est pas tout le monde à la fédération qui doit voyager quand-même. Déjà qu’il y a plusieurs vice-présidents, secrétaire, médecins, Kit-man, sécurité etc.., l’équipe n’a pas besoin de cette foule pour gagner” .
Il est malheureux de constater que seul l’argent attire l’attention des gens avant chaque match important. Figurer dans l’ordre de mission est donc synonyme d’avoir les frais de mission de l’État. Et donc, ces dirigeants doivent être exemplaires afin d’assainir l’environnement autour de l’équipe nationale et espérer avoir des résultats.
Le football congolais a urgemment besoin de projets sérieux, de l’organisation, la constitution des infrastructures, la formation et l’encadrement de la jeunesse en vue de préparer au mieux les générations futures à l’instar du Sénégal.
Malheureusement, nous assistons toujours à des scénarios malsains, honteux, où les personnes censées organiser les choses font passer leurs intérêts personnels en lieu et place de celui du pays.
Dites-nous votre avis en commentaire si cette décision du ministre des sports de limiter le nombre des personnes autour de l’équipe nationale est-elle bonne ou mauvaise, et le pourquoi selon vous ?