Les Léopards de la République démocratique du Congo sont invaincus depuis trois matchs, dont deux officiels et un amical. Le prochain, face aux Panthères du Gabon le 18 Juin, sera l’un des plus décisifs. A Franceville, il sera question de maintenir l’élan, mais surtout, d’assurer une éventuelle qualification.
L’année 2023 est déjà mieux que la cauchemardesque 2022. C’est clair, le bilan n’est pas totalement positif, certes, mais il est loin d’être négatif. Cependant, les bonnes sensations du moment ont débuté au dénouement de l’année 2022. En effet, Sébastien Desabre est arrivé, et visiblement, les résultats aussi.
La campagne des éliminatoires de la CAN 2023 avait repris de plein fouet, les Congolais, pour leur entrée en lice. Une bonne gifle. Cela n’était que continuité d’un cauchemar qui aura duré des longs mois, le réveil semblait hypothétique. Deux défaites pour une équipe qui avait perdu goût du succès, logique au vu de la situation du football congolais. Cette page sombre est forcément tournée, maintenant, place au Gabon pour panser complément les plaies.
Continuer à soigner les stats
Ce n’est pas ça, l’objectif sportif, mais pour la confiance, il le faut. Entre les points à gagner pour les prochains classements FIFA et une image de la sélection à soigner, il y a un résultat à aller chercher. Mais avant ce très attendu Gabon – RDC, Sébastien Desabre et ses hommes ont déjà sonné la révolte.
Pour une fois depuis septembre 2021, la RDC enchaîne deux matchs officiels sans défaite. Pour rappel, les 2 et 6 Septembre 2021, les Léopards avaient enregistré deux matchs nuls, respectivement face à la Tanzanie et au Bénin, tous deux sur un même score (1-1). C’était dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Un mois plus tard, la RDC a battu le Madagascar dans la même campagne (2-0), ensuite la Tanzanie (0-3) pour la phase retour puis le Bénin (2-0), c’était le calme avant la tempête. S’en est suivi un long moment de disette, avant de s’imposer en Mars dernier face à la Mauritanie (3-1) en aller et le nul (1-1) au retour, lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN. Si on y ajoute la victoire (3-0, buts de Elia, Malango et Kayembe) face à la Sierra Leone, les Léopards sont donc sur une série de trois matchs sans défaite. Cet élan, Desabre et ses poulains veulent le garder à Franceville, encore faut-il disposer des Panthères.
L’enjeu, plus grand que le prestige
Battre le Gabon sur sa pelouse fait déjà rêver. Ce serait une prestigieuse victoire, une belle vengeance et à un moment parfait. Ce serait une bouffée d’air, le plein de confiance, la confirmation d’une bonne dynamique de ces derniers mois. Mais attention, il y a bien plus grand que tout ce fantasme : l’objectif !
Il n’était pas annoncé comme tel, mais ce groupe J des éliminatoires de la CAN est sans doute celui de la mort. Vraisemblablement, tout ce qui n’était pas prévu est arrivé. Aucun qualifié, aucun éliminé. Tout devrait se jouer jusqu’à la dernière journée, mais cela dépendra forcément des résultats de l’avant-dernière. Incroyable.
Dernière du groupe avec 4 points mais toujours en vie, la RDC se déplace sur le terrain du Gabon, premier avec 7 points, avant d’attendre la réception du Soudan, deuxième avec 6 points, lors de la dernière journée. Il ne sera pas question de faire attention au résultat de l’autre match. Il sera question d’arracher les 3 points à Franceville, dimanche prochain, et se positionner à l’attente d’une qualification à aller chercher face aux surprenants Soudanais. Les Léopards le savent, ils y travaillent.
A Douala, la preparation se poursuit pour les Léopards. Au-delà des entraînements, un match amical servira également d’une bonne préparation à Sébastien Desabre et sa bande. Cet amical qu’il faudra gagner pour la confiance, est prévu mercredi après-midi face à l’Ouganda, l’ancienne sélection du technicien français des Léopards.