Décryptage du succès du Burnley FC entrainé par le belge d’origine congolaise : un certain Vincent Kompany.
Après une saison 2021/2022 délicate ponctuée par une 18e place en Premier League, les Clarets semblent aujourd’hui plus que jamais proche d’un retour parmi l’élite du football anglais.
Désormais dirigé par Vincent Kompany l’un des nombreux disciples de Pep Guardiola, Burnley au jeu plaisant et porté vers l’offensive, est en train de littéralement écraser la concurrence au fil des semaines au sein de la deuxième division anglaise.
Invaincu en 2023 toutes compétitions confondues, leader de son championnat avec actuellement 12 points d’avance sur son dauphin Sheffield United, les coéquipiers de Samuel Bastien ne laissent aucune miettes à leurs adversaires. A domicile comme à l’extérieur, où ils occupent également la plus haute marche du podium.
Actuellement blessé, l’international congolais paraît tel un poisson dans l’eau lui aussi, dans cette équipe, malgré un statut de titulaire pas encore acquis dans le onze de départ pour sa première saison au club pour l’instant. Loin de sa Belgique , il découvre les joies du football britannique à son rythme, avec la chance de côtoyer un jeune entraîneur connaissant parfaitement le temps d’adaptation nécessaire pour les arrivants de Jupiler League.
Une ambiance saine, des idées de jeu claires et précises, un effectif prêt à se sacrifier pour son coach, voici donc les ingrédients qui devraient sauf surprise, permettre à Burnley de retrouver le meilleur championnat du monde dès la saison prochaine.