La légende du football nous a malheureusement quitté ce jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer.
Edson Arantes do Nascimento dit Pelé est né le 23 octobre à Três Corações au Brésil. Il a commencé le football en 1954 à Bauru AC au poste d’attaquant. Deux ans plus tard, Santos recrute celui qui deviendra l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.
À Santos, il devient professionnel à l’âge de 15 ans, mais joue avec les jeunes. Il découvre l’équipe première de Santos et par la même occasion la sélection brésilienne le convoque et joue contre l’Argentine le 7 juillet 1957. À l’âge de 17 ans, Pelé est appelé pour disputer sa première Coupe du Monde et permet au Brésil de remporter son premier titre de Champion du Monde.
Par la suite, il remporte 2 autres Coupe du Monde (1962, 1970). D’ailleurs, durant cette période, il participe avec son équipe, le Santos FC à une tournée dans cinq états d’Afrique subsaharienne. Il passe par la République Démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Le 2 juin 1967, le prodige Pelé et Santos foulent la pelouse du Stade Tata Raphaël pour défier nos Léopards devant 75000 spectateurs dont le président Mobutu. Et à son prime, il ne nous fait pas de cadeau. Il score à 2 reprises et la RDC s’incline 2 buts à 1.

En 1974, il quitte son club où il a pratiquement fait toute sa carrière. Les statistiques sont affolantes. Avec Santos, il finit avec 643 buts inscrits en 660 matchs disputés. Après cela, il s’envole vers les États-Unis et atterrit à New York Cosmos là où il y passe deux saisons et inscrit 37 buts en 64 matchs.
La légende brésilienne termine sa carrière avec un total officiellement selon la FIFA de 767 buts en 831 matchs. Une autre gloire du football s’en est allé. Il aura marqué toutes les générations. Le « roi » Pelé s’en est allé et restera dans les cœurs des amoureux du ballon rond l’un voire le meilleur joueur de l’histoire.
One thought on “Disparition : Qui était Pelé ?”
Les commentaires sont fermés.