Le milieu de terrain congolais et ancien capitaine du Standard de Liège, Paul-José Mpoku, est sorti de son silence et a haussé le ton contre l’organisation autour de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
« Ce coup de gueule sert à secouer le cocotier de la FECOFA »
Une semaine après que la sélection espoir de la RDC ait évité de peu un crash, Mpoku revient sur cet événement pour que les dirigeants de la FECOFA se responsabilisent. Alors qu’ils s’apprêtaient à rallier Alger, la capitale de l’Algérie, nos joueurs ont failli perdre la vie.
« Sur cette terre, il y a un temps pour tout, un temps pour promouvoir un meet up, un temps pour éveiller les consciences, un temps pour parler des performances sportives de l’équipe nationale, un temps pour protéger l’intégrité physique des jeunes de cette même équipe nationale. ». C’est ainsi qu’il a débuté son message, par ce passage du livre des Proverbes.
Il poursuit : « Ce post, ce coup de gueule sert à secouer le cocotier de la FECOFA. Sommes-nous conscients que les U23 ont failli perdre la vie ? Des petits frères, des amis, mais surtout des simples hommes qui n’ont pas demandé de voyager en péril… Jusqu’à se retrouver en insécurité prolongée, incertains même de pouvoir rallier Alger durant de longues heures. »
Trop, c’est trop…, tel est le sentiment de ras-le-bol manifesté par PMK40, tout en exhortant la fédération à adopter un comportement digne d’un grand pays de football et à faire face à ses responsabilités.
« Une fédération sportive se doit d’être solide de l’équipe A jusqu’aux plus jeunes enfants qui jouent sous le maillot national. Cette solidité administrative et sportive ne passera que par une mentalité sérieuse et responsable. » a-t-il conclu.
Il est important de noter que Mpoku fait parmi des rares joueurs qui n’ont pas leur langue dans leur poche pour recadrer certains dirigeants. La dernière fois qu’il a agi de la sorte, cela lui avait coûté une mise à l’écart durant plusieurs mois de la sélection avant de revenir lors de la double confrontation contre le Maroc (barrages du Mondial).
En deux matchs, il n’avait jamais été aligné et depuis mars 2022. Le joueur n’a plus jamais été appelé en sélection, comme plusieurs des cadres d’ailleurs tel que Chancel Mbemba, Cédric Bakambu, Dieumerci Mbokani et bien d’autres.
Ensemble, avec ceux qui œuvrent pour une meilleure fédération, avançons vers un projet sportif congolais plus sérieux. Tout notre soutien et nos prières pour ces jeunes. Nos voix s’élèvent malgré l’indifférence, une semaine après cet événement.
One thought on “« Trop c’est trop » : le coup de gueule de Paul-José Mpoku contre la FECOFA”
Les commentaires sont fermés.