Les Léopards A’ n’ont pas réussi leur entame de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) face aux Crânes A’ de l’Ouganda.
Autant on les a rarement vu jouer ensemble, autant ils nous paraissent, ces Léopards A’, méconnaissables dans ce début de match archi dominé dans le jeu par les Crânes A’. Rien à se mettre sous la dent de part et d’autres en terme d’occasions, certes, mais ce premier quart d’heure est ougandais et les congolais ne donnent pas d’indices pour un éventuel changement de physionomie. Alors que les poulains d’Otis Ngoma semblent enfin retrouver légèrement des automatismes, dans des combinaisons assez forcées pour inquiéter le portier adverse, les adversaires visiblement plus en jambes se montrent un peu plus tranchants : ils réussissent à faire trembler les filets de Siadi (27’), mais une faute ougandaise sur Mondeko au début de l’action empêche le naufrage du navire congolais. Tout ce qu’on aura compté du côté de nos fauves dans cette première période c’est une suite de tentatives de débordements éphémères de Luzolo pour des centres mal dosés sur le côté gauche, et le seul tir cadré congolais qui ne serait jamais arrivé si les Léopards n’avaient pas bénéficié de ce coup franc envoyé directement dans les gangs du gardien ougandais par Bossu (25’). Au moment de rejoindre les vestiaires, nous sommes malmenés.
La maladresse continue

La seconde période démarre sur un rythme différent. Les deux équipes semblent plus motivées, à l’image de leurs entraîneurs qui s’activent sur les bancs. Si les Crânes A’ n’attendront que quelques minutes après la reprise pour envoyer du sang neuf sur le terrain, Otis Ngoma va, quant à lui, changer ses plans à la pause. Le technicien congolais lance Zemanga à la place de Kikassa, avant d’enchaîner avec un deuxième changement offensif qui voit Makusu rentrer à la place de Mika (59’). Après deux minutes seulement passées sur la pelouse, Makusu se met déjà en évidence : le désormais ancien joueur de Lupopo se procure la première occasion franche des Léopards A’ dans ce match. On y a cru, mais c’est le petit filet extérieur qui tremble (61’). Les congolais sont beaucoup mieux mais ne feront pas la différence. Le double changement Luzolo/Boka et Bossu/Mpia (78’) ne changera pas la donne, l’entrée de Kabwe non plus (90+2’).
Entre temps, en face, les ougandais n’abdiquent pas. A l’image de leur premier quart d’heure, ils vont mettre Siadi à contribution plus d’une fois dans ces dernières minutes du match, avec une tête sur la barre, à la clé (84’). Ce sera d’ailleurs la seconde et dernière frayeur pour la défense congolaise dans ce match, une défense qui aura été passive, mais moins pire que l’attaque qui a fait preuve d’une maladresse exceptionnelle.
Congolais et Ougandais se séparent logiquement sur un nul vierge (0-0), ils n’ont pas mérité mieux. Rendez-vous mercredi pour la RDC face à la Côte d’Ivoire pour essayer de faire mieux.
2 thoughts on “CHAN Algérie 2022 : maladroits ! (Le résumé)”
Les commentaires sont fermés.