Au-delà des problèmes qui inquiètent plusieurs congolais sur notamment le choix opéré par la FECOFA sur le stade Japoma (Cameroun) comme terrain à domicile des Léopards, l’équipe nationale de la RDC peut toutefois remonter la pente lors de cette double confrontation contre la Mauritanie.
Ces deux matchs sont d’une importance capitale pour les hommes de Sébastien Desarbre qui peuvent se relancer totalement en cas de victoire, à l’aller comme au retour. Les joueurs en sont conscients, le sélectionneur aussi.
Bien que classée dernière de son groupe avec le moindre point en deux sorties, la RDC va affronter le leader qui compte 4 points ex aequo avec le Gabon, qui à son tour, va défier en double confrontation le Soudan, 3e du groupe avec 3 points.
Pour espérer ne pas rater pour la deuxième fois d’affilée une Coupe d’Afrique des Nations à 24 nations, les Léopards sont contraints à gagner ces face-à-face contre la Mauritanie afin de se repositionner et rester dans la course.
Cependant, depuis son arrivée en RDC, le sélectionneur national Sébastien Desarbre n’a toujours pas joué un match officiel. Au mois de mars, ce sera une première pour le français qui, depuis sa venue, ne cesse de multiplier les voyages en Europe pour tenter de convaincre certains binationaux pouvant venir renforcer son effectif.
Malheureusement, plusieurs situations qui se passent au Congo sur l’organisation de ces deux matchs, ne semblent pas pouvoir aider l’équipe à gagner ces rencontres capitales. Des choix de la fédération qui scandalisent certains joueurs, le manque d’infrastructures, le climat malsain entre le Ministère des sports et la fédération, toutes ces choses ne permettent pas à l’équipe nationale de pouvoir gagner. S’il faut se référer à l’indignation de Chancel Mbemba « Dites aux autorités, à la fédération et au ministère des sports, de se concerter et parler. Je sais de quoi je parle ! Lorsque ça brûle pour le résultat, c’est nous qui sommes insultés. Dîtes leur de se concerter, je sais de quoi je parle, je répète » disait le défenseur de Marseille après la victoire de la RDC (3-0) en Tanzanie en 2021.
Avec tout ça, faut-il espérer voir une équipe motivée, prête à ramener deux victoires dans des situations pareilles ? Espérons vraiment qu’ils vont se surpasser et offrir au peuple congolais ce grand succès “inattendu”.