Si les Léopards ont réussi à se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, c’est le départ d’un objectif qu’il faudrait commencer à juger en 2025, à en croire Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC.
Sur le plateau de Canal+ sports Afrique dans l’émission “Talents d’Afrique” du lundi 23 octobre dernier, le sélectionneur- Manager de la RDC, Débastien Desabre a ténu à expliquer l’une des clauses de son contrat avec la RDC pour un objectif à atteindre dans un délai précis.
Le technicien français sait qu’il a encore la mission de faire de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sa priorité, selon les accords signés avec les autorités congolaises et la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA).
“C’est vrai que nous avons fait un très bon travail avec les garçons qui se sont montrés très compétiteurs avec un État d’esprit incroyable, mais la RDC que je dirige va bien afficher ses grandes ambitions à la CAN 2025, c’est ce qui a été décidé lors de ma signature de contrat” a-t-il révélé.
Néanmoins, le patron du staff de la RDC ne compte rien négliger en Côte d’Ivoire pour le respect de ce que représente la RDC qui est et reste l’une des grandes nations du football continental.
“Nous ne faisons peur à personne mais nous avons peur de personne également, nous venons de loin pour arracher cette qualification, et pour le peuple congolais c’est très important surtout après avoir raté la dernière CAN. la compétition sera difficile certes, mais mes joueurs et moi allons la jouer à fond pour défendre nos couleurs. C’est ce que les congolais attendent de nous” a-t-il conclu.
Il est donc clair que la RDC va jouer toutes ses cartes en Côte d’Ivoire, tout en préparant les échéances à venir, c’est-à-dire la CAN 2025 et les qualifications pour le mondial 2026, se référant au contrat de 3 ans qui lie Desabre à la RDC.
Pour rappel, l’actuel coach congolais est arrivé à Kinshasa au mois d’août 2022 après 2 journées des éliminatoires, pendant que la RDC comptait zéro point sur six. Après 4 journées avec lui aux commandes, les Léopards ont fini en tête du groupe (avec 12 points) et se sont qualifiés pour la CAN, au départ inespérée.