Comme chaque mois, la Fédération internationale de Football Association (FIFA), vient de mettre à jour, ce jeudi 26 octobre 2023, son classement de ses nations membres, avec une petite régression de la République démocratique du Congo.
Contrairement au mois de septembre, le classement FIFA de ce mois d’octobre ne sourit pas aux Congolais. S’ils avaient gagné des places sur tous les deux tableaux, africain et mondial, il y a un mois ; ces derniers en ont perdu une sur chaque tableau dans le nouveau classement.
En effet, classée 12e en Afrique et 64e au monde en septembre, la RDC occupe désormais les 13e et 65e places. Le dernier rassemblement en est forcément pour quelque chose : les Léopards ont fait deux matchs nuls face à la Nouvelle Zélande (1-1) et contre l’Angola (0-0), des résultats qui n’auraient pas totalement préjudicié la RDC, certes, mais qui ne sont pas mieux que ceux des équipes qui ont profité de leur trêve pour gagner et grimper dans le classement FIFA.
En Afrique, le Maroc (13e au monde) continue de dominer le tableau, suivi du Sénégal (20e) et de la Tunisie (32e) qui clôture le podium. Sur le plan mondial, l’Argentine reste leader, avec la France et le Brésil sur le podium.
La prochaine mise à jour du classement par la FIFA est prévue à la fin du mois de novembre. Les Léopards auront donc l’occasion de gagner des points dans deux matchs officiels qu’ils disputeront : les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.