Encore une fois buteur en Ligue des champions de l’UEFA devant le champion en titre, Manchester City, après avoir déjà marqué contre Leipzig, l’international congolais Meschack Elia affiche deux visages différents en club et en sélection.
Le joueur de Young Boys de Berne est incontestablement le meilleur attaquant de son club en Ligue des champions, malgré la carence de résultats à cause notamment du manque d’expérience.
Déjà buteur 5 fois cette saison dont 2 en amical, Meschack Elia progresse de plus en plus depuis qu’il a rejoint l’Europe en 2019 en provenance de Mazembe. Chez YB, il est devenu titulaire et enchaîne souvent des matchs en intégralité.
Si en club tout va très bien, en sélection par contre, ça va moins bien, puisque ça fait plus d’un an que le meilleur joueur du CHAN 2016 n’a plus marqué. Son dernier but remonte à septembre 2022 en amical contre la Sierra Leone (victoire 3-0).
Toutefois, malgré ce manque de réussite devant le but, Elia a quand-même délivré deux passes décisives à Fiston Mayele qui a inscrit ses deux premiers buts avec l’équipe première de la RDC, respectivement contre le Gabon à Libreville (0-2) et le Soudan (2-0) à Kinshasa.
Mais la question se pose, pourquoi cette différence de performances au club et en sélection ?
Lorsqu’on essaye de comprendre l’utilisation de ce joueur dans son club, on constate que ça fait deux saisons que Elia est passé d’ailier à attaquant de soutien, voire attaquant de pointe dans certaines phases de jeu.
Avec Young Boys, Meschack est très souvent utilisé dans le cœur de jeu, et profite des espaces laissés par les défenseurs pour exploiter sa vitesse grâce aux ballons lancés en profondeur. Le but face à Manchester City en est une parfaite illustration.
Par contre, en équipe nationale, il continue toujours à jouer comme ailier pur, obligé de faire des débordements, tenter des dribbles et des percés parfois difficiles. Aussi, cette position l’oblige à faire beaucoup d’efforts défensifs.
Faut-il croire que ce changement de position handicape les performances du joueur sachant qu’il reste un ailier de formation ? Desabre devrait-il songer à repositionner le joueur ?
La réponse lors des prochaines rencontres de la sélection déjà prévues au mois de novembre face à la Mauritanie au stade des Martyrs et le Soudan au Maroc. Ce sont des matchs pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.