Il y a 21 ans jour pour jour, le 2 mars 2002, disparaissait un footballeur talentueux congolais dans un accident de circulation. Jason Mayele n’avait que 26 ans. Retour sur son parcours.
Désormais dans le rétroviseur, l’époque des Simba du Congo, après celle des Léopards du Zaïre, sera toujours l’une des plus belles de l’histoire du football congolais. Du moins, pour ce qui est de la sélection nationale. Elle a été notamment marquée par l’inoubliable match de classement lors de la CAN 1998, entre la RDC et le Burkina, soldé sur un 4-4 dans le temps réglementaire, alors que les Simba couraient longtemps derrière le score (un écart de 3 buts remonté ).
Cette belle époque qui est allée de 1997 à 2002 avant l’arrivée d’une nouvelle génération, a connu des grands noms, dont certains reposent déjà dans l’au-delà, et Jason Mayele n’est pas à sortir du lot.
Avant d’en arriver là, Jason, né le 4 janvier 1976 à Kinshasa, capitale du Zaïre, a débuté le sport sur les rings de boxe, de son jeune âge. Une facette cachée qui aurait pu lui tracer une carrière de pugiliste, mais le destin s’y est imposé. Alors qu’il rejoint la France en 1985, il embrasse très rapidement le sport roi à la Berrichonne, sous le guide de l’entraîneur français Roger Fleury. Berrichonne, aujourd’hui LB Châteauroux, va bénéficier des services de l’attaquant congolais pendant 6 saisons (1993-1999), avant que ce dernier, après y avoir marqué 32 buts (dont 5 en D2 la première saison avant la montée) en 159 matchs, prenne la direction de l’Italie, pour signer chez Cagliari. Pendant 2 saisons, son aventure chez les Casteddu ne sera pas rose : il ne marque qu’un petit but et ne joue pas assez. Il va quitter le club mais rester en Serie A, entre temps, Cagliari est relégué en Serie B. Direction le Chievo Vérone. Là-bas, il dispute à peine 10 matchs, et s’éteint.

Ce jour là, le 2 mars 2002, Mayele quitte son domicile pour l’entraînement, une séance qui préparait le match de son club, le Chievo, face à Parme. Il va d’abord faire acte de présence à un deuil d’un ami, puis continuer au volant de sa voiture. Il est 8h15, quand dans un virage, sa voiture dérape, quitte la bande droite et heurte de plein fouet une autre voiture qui venait dans le sens inverse. Après ce gros choc, le Simba sera évacué puis acheminé à la polyclinique de son club, mais hélas… Trop tard ! Il rend l’âme, quelques minutes seulement après son arrivée dans cet hôpital.
A 26 ans, Jason Mayele était parti trop tôt. L’homme aux 10 sélections avec la RDC et 5 buts pouvait encore servir sa nation à travers son talent, un joueur très technique caractérisé par un sens de but remarquable.