L’équipe nationale devrait voir 10 nouveaux Léopards intégrer la sélection d’ici la fin du mois, selon la pré-liste publiée par Sébastien Desabre via la FECOFA en début de semaine. Cependant, ils doivent passer par la traditionnelle démarche administrative FIFA pour être éligibles à jouer avec la RDC.
Pour avoir joué avec des sélections d’âges des équipes européennes, certains binationaux congolais doivent respecter la procédure FIFA afin de devenir totalement Léopards et pourvoir évoluer sous les couleurs nationales de la RDC.
Voici ce dont chaque binational a besoin pour être réglo :
Salem Mbakana, latéral droit d’Aris Salonie (D1 Grèce) né en France, n’aura besoin que d’un passeport congolais pour devenir Léopard, puisqu’il n’a pas joué avec les jeunes de la France.
Peter Ouaneh axial de Châteauroux (National D3 France), même s’il est né à Kinshasa, il aura tout de même besoin d’un passeport congolais et devrait suivre la démarche de changement de nationalité sportive à la FIFA, pour avoir joué avec les U18 et U19 français.
Joris Kayembe (Charleroi, D1 Belge), latéral gauche, devrait avoir un passeport congolais ajouté à la démarche FIFA, puisqu’il a évolué chez les Diables Rouges en amical en 2020.
Pour sa part, le milieu défensif de Guingamp Tristan Muyumba doit se procurer un passeport congolais et suivre la démarche de changement de nationalité sportive FIFA. Il a joué avec les Espoirs français.
Né en Allemagne, Christian Kinsombi (SV Sandhausen) aura lui besoin que d’un passeport congolais, il n’a pas de sélection avec des jeunes d’Allemagne.
William Balikwisha, né en Belgique, international espoir congolais (U23), milieu du Standard de Liège, devrait peut-être renouveler son passeport congolais qu’il possède depuis 2019.
Grady Diangana (né à Lubumbashi) aura besoin d’un passeport congolais et suivre les démarches FIFA pour avoir joué avec les jeunes anglais. Il évolue au poste de milieu de terrain et peut jouer sur les côtés.
Gaëtan Laura, né en France, avant-centre de Samsuspor (D2 Turquie), a besoin d’un passeport congolais simplement.
Aldo Kalulu, né à Lyon des parents congolais, frère de Gédéon et Pierre Kalulu, doit se doter d’un passeport congolais et remplir les démarches FIFA pour avoir joué avec les jeunes français (U18)
Et pour finir, Silas Katompa qui a obtenu son passeport congolais en 2022 après avoir longtemps évolué sous le nom de Silas Wamangituka, ailier de Stuttgart, a suivi le cursus normal de changement d’identité en payant des amandes à la fédération allemande de football et est éligible pour jouer avec son nouveau nom. Il n’a besoin de rien pour jouer la RDC.
Selon les informations en notre possession, plusieurs joueurs ont déjà entamé ces démarches de changement de nationalité sportive à la FIFA et pourront être prêts pour les rencontres des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN contre la Mauritanie. Reste à attendre si l’octroi des passeports se fera rapidement une fois sur place à Kinshasa.