La présidente de l’AS Vita Club, madame Bestine Kazadi, a dévoilé ses ambitions pour son second mandat et a répondu aux différentes questions liées au géant club de la RDC.
Dans la matinée de vendredi dernier à Sillikin Village, Bestine Kazadi était pour la première fois en conférence de presse. La surnommée « Kimpa-Vita » du club Vert et Noir de la capitale s’est confiée ouvertement à la presse pour exposer ses projets puis échanger avec les journalistes.
En présence aussi du président de conseil suprême de l’AS Vita Club, le colonel Nyombi, Bestine Kazadi a démarré le premier point de sa conférence en présentant son nouveau projet : l’équipementier « Vea ». Celui-ci est issu d’un partenariat avec la société de fabrication brésilienne que dirige Mr Bentoura qui était également présent à ladite conférence.

La présidente de Vita a annoncé l’ouverture de deux boutiques à Kinshasa, pour la vente des produits de la marque « Vea ». La première boutique inaugurée se trouve à Matonge, sur l’avenue Visca 48 dans la commune de Kalamu et l’autre à N’djili.
Les prix des maillots sont fixés à 20$, comme a expliqué Me Bentoura. Ce dernier a aussi martelé que d’autres lots vont arriver d’ici peu. La marque s’étoffera avec la commercialisation de différents accessoires comme des sacs, t-shirts… Vita Club travaillera en synergie avec la société brésilienne de fabrication pendant les 3 prochaines années.

D’après Bestine Kazadi, le projet vise à développer le « made in local » puisqu’une usine de fabrication de l’équipementier Vea sera installée à Kinshasa dans les jours à venir. D’autres boutiques se multiplieront à Kinshasa, notamment au rond-point Ngaba et UPN puis d’autres à Goma, Mbuji-Mayi et l’Ex-grand Katanga. Même après son départ à la tête de la coordination, elle servira toujours son équipe chérie.
Pour le second point abordé, elle est revenue sur son nouveau mandat tout en signalant les problèmes internes résolus lors du premier mandat. La fille du feu papa Kazadi fait appel aux différents partenaires et surtout à tous les supporteurs de l’équipe, afin de la soutenir pour y arriver. « Ensemble, on peut faire beaucoup de bonnes choses, car seule ça ne sera pas possible » a donc déclaré la présidente du club de la capitale.

L’autre grand projet, qu’elle surnomme « le projet du siècle », est basé sur les infrastructures. La récupération et la réhabilitation du centre Kimbondo, dont lui et son défunt père ont les droits du terrain, sont au cœur des discussions pour répondre aux besoins de Vita Club.
Bestine veut offrir un stade à Vita Club. Le contrat serait établi conjointement avec le gouvernorat de la ville de Kinshasa pour la location du Stade Cardinal Malula pendant 25 ans et renouvelable. Un soutien des partenaires et des Moscovites sera fortement apprécier afin de ramener à bien la réalisation se ce projet qui nécessite un budget conséquent.
Hormis toutes les catégories existantes chez les hommes de Vita Club dans les sections football, basket-ball et handball, la présidente a déjà démarré les projets de création d’équipes féminines. Ça sera un honneur pour elle de valoriser « la femme », car dans la coordination de l’équipe, on y retrouve aussi des femmes à certains postes.
En bref, ce que l’on peut retenir de cette conférence :
- Bestine Kazadi a offert un équipementier propre à Vita
- elle veut doter le club ses propres infrastructures
- la création d’équipes féminines dans différentes sections
- la mise en place d’une nouvelle cellule de communication.

Par rapport à l’objectif de l’équipe football cette saison, la présidente est restée catégorique : Vita Club joue le titre cette saison, que ça soit en Ligue des Champions ou en championnat local de la Ligue National de Football (LINAFOOT). L’équipe a fait le choix de jouer cette 29ᵉ édition. Mais la discussion continue avec les membres du CONOR pour trouver la solution idéale.
Elle avait invité les amoureux du ballon rond congolais, particulièrement les « Bana-Mbongo » à venir en masse ce dimanche au Stade des Martyrs pour soutenir l’équipe, lors du match retour de ce premier tour préliminaire de la Ligue des Champions africaines face à l’équipe angolaise de Primeiro de Agosto. Malgré les fervents encouragements des supporters, Vita Club n’a pas réussi à franchir le prochain palier.
Il faudra dorénavant réagir avec la manière et rester focus sur le championnat pour au moins atteindre l’une des ambitions du club cette année