La Suisse ou la RDC ? Charles Monginda Pickel a fait son choix, après avoir gravi les échelons avec toutes catégories d’âge de la Suisse de 2014 à 2018. (U18, U19 et U20).
Convoqué déjà par la RDC en 2021 pour poursuivre les démarches administratives de changement de nationalité sportive, Charles Pickel n’avait finalement pas respecté toute la procédure pour des raisons personnelles, contrairement à Yoane Wissa, Lionel Mpasi, ou Samuel Bastien qui étaient dans le même cas que lui.
Depuis, le milieu de terrain de Famalição (D1 Portugal) à l’époque n’avait plus donné des nouvelles, surtout qu’il n’avait plus été contacté par Hector Cuper, le sélectionneur à cette période.
Formé au FC Solothurn avant de finir sa formation à Bâle FC, Charles Pickel a découvert le football professionnel en 2016 avant de s’engager avec Grasshopper, Neuchâtel Xamax puis signer à Grenoble Foot 38 entre 2017 et 2021.
Parti au Portugal en 2021, le milieu défensif a fini par s’engager à l’US Cremonese en Italie depuis 2022. Actuellement il joue la série B avec son club.

Comment est-ce que Pickel peut être un renfort de taille pour la sélection congolaise ? Dans ce contexte où l’équipe nationale de la RDC a besoin de plus de qualité dans tous les postes pour retrouver son niveau et faire bonne impression dans des compétitions internationales, l’arrivée de Charles Pickel est une plus value pour la RDC.
Il peut jouer comme milieu défensif ou relayeur grâce à son volume de jeu. Il est capable de récupérer beaucoup de ballons, se projeter et faire des longues passes. Il est aussi capable de marquer et faire marquer.
Avec plus de 300 matchs en carrière pour près de 20 buts marqués et 10 passes décisives, le néo-Léopard présente plutôt des bonnes statistiques pour un milieu défensif à la base.

Le secteur médian de la sélection s’est fait bien garnir avec autant de profils. La RDC a désormais Edo Kayembe, Omenuke Mfulu, Aaron Tshibola, Pelly Ruddock Mpanzu, Samuel Moutousamy et maintenant Charles Pickel Monginda.
Si la RDC se qualifie pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations après son match du 09 septembre contre le Soudan, Sébastien Desabre aura à faire des choix forts pour aller en Côte d’Ivoire, sachant que les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde débutent au mois de novembre prochain.
Pour rappel, la RDC va également jouer un match amical international le 12 septembre prochain à Johannesburg contre la sélection sud-africaine à 17h, heure locale.