Après le lancement de la saison effectué avec succès mercredi dernier, la fête du football débute déjà avec des forfaits.
En effet, après les trois rencontres inaugurales jouées il y a 3 jours, les deux matchs de jeudi n’ont pas eu lieu. Deux clubs ont d’ores et déjà remporté leurs duels par forfait.
AC Rangers vs OC Renaissance, victoire des Oranges de Kinshasa (0-3) ; AC Kuya vs Daring Club Motema Pembe, succès des Immaculés (0-3). La pelouse du centre technique Kurara Mpova n’a pas été utilisé ce jeudi suite aux absences des clubs, facilitant ainsi la décision de la Ligue Nationale de Football après constat des officiels alignés pour ces deux matchs.
Pour le premier match, seule l’équipe de la Renaissance était présente au centre technique Kurara Mpova ; au second match, ni DCMP ni Kuya n’étaient arrivées sur le terrain. Seuls les arbitres ont marqué leur présence pour cette affiche.
Pour l’instant, aucune communication n’a été faite. Les deux équipes perdantes par forfait, Kuya et Rangers, n’ont pas donné les raisons de ces absences constatées. Est-ce un problème lié aux frais de participation à la 29e édition de la Ligue 1 ? D’après une source sûre, l’AC Rangers s’est déjà acquitté de cette obligation en payant ces frais exigés par la LINAFOOT.
À en croire cette situation liée aux forfaits constatés dès la suite de la première journée, le démarrage de la nouvelle saison sportive 2023-2024 semble surprendre visiblement certains clubs. Les sociétaires de la LINAFOOT doivent déjà réagir afin de ne pas subir les sanctions du règlement.