La saison dernière a vu la République Démocratique du Congo aligner quatre clubs aux interclubs, tous qualifiés pour la phase des groupes. Une première, pourtant s’en est suivi un fiasco total, avec leurs éliminations en cascade à cette étape ; synonyme d’une déroute. Les trois clubs qualifiés cette saison sont-ils capables de mieux faire ?
Après que Mazembe, V. Club, Lupopo et Daring Club Motema aient tous validé leurs tickets pour la phase des poules dans les deux compétitions continentales, les choses ne se sont pas déroulées en faveur des représentants congolais.
En Ligue des Champions
Logée dans le groupe A, l’Association Sportive Vita Club a terminé sa campagne étant dernière de son groupe avec seulement 4 points en 6 matches.
En Coupe de la Confédération
Le FC Saint-Éloi Lupopo, placé dans le groupe A, a terminé la course à la troisième place (le mieux classé de tous les clubs congolais), avec 5 points.
Le Daring Club Motema Pembe, dans le groupe B, a terminé sa bataille à la dernière position avec 3 points tout comme le TP Mazembe dans le groupe D.
Dans les deux compétitions africaines pour la saison sportive 2022-2023, que des piètres prestations pour les équipes congolaises, justiciables peut-être par deux raisons.
La première et la plus capitale des toutes, est celle liée au manque de championnat national, car l’exercice 2022-2023 de la Linafoot Ligue 1 étant arrêté dès la phase aller, rien ne pouvait être facile pour les clubs congolais.
L’autre raison est celle des infrastructures, trois des quatre représentants qualifiés ont livré leurs matches “domicile” en dehors des frontières de la République Démocratique du Congo. Au pays, seul le stade TP Mazembe répondait aux normes FIFA-CAF.
Les moscovites en République du Congo au stade Alphonse Massamba-Débat (Brazzaville), les lumpas en Zambie au stade Levy Mwanawasa (Ndola) et les tupamaros en Angola au stade du 11 novembre (Luanda).
Avec le début de saison 2023-2024 annoncé pour le 23 août prochain, l’arrivée du comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association, avec le souci de remettre le football congolais sur le bon chemin, et des infrastructures rénovées pour éviter à nos clubs de jouer à l’extérieur. Certainement les trois clubs congolais qualifiés pourront faire mieux.
Mais attention! Pour y arriver il faudrait déjà que V. Club passe l’étape des préliminaires pour voir la RDC aligner trois clubs sur trois au deuxième tour afin d’espérer faire mieux que la saison 2022-2023, ainsi l’on pourrait redorer l’image du football congolais.